Diocèse

Qui sommes-nous ?

Le diocèse d’Aire, puis diocèse d’Aire et Dax (en latin : Dioecesis Aturensis et Acquensis), recouvre presque totalement le département des Landes, dans le sud-ouest de la France.

Historique

On ne sait rien des origines chrétiennes de ce diocèse. Les évêques portèrent le titre d’episcopi Vicojulienses jusqu’aux invasions normandes. C’est au concile d’Agde, en 506, qu’apparait pour la première fois le siège d’Aire avec le nom du plus ancien évêque connu : Marcellus. Ce diocèse se confondait avec la civitas Aturensium des Romains.

Jusqu’au Concordat de 1801, le diocèse d’Aire conserva approximativement les mêmes limites territoriales, que traversait l’Adour. ll était bordé au nord par le diocèse de Bazas, à l’est par le diocèse d’Auch, au sud par le diocèse de Lescar et à l’ouest par le diocèse de Dax.

Deux abbayes importantes s’étaient établies dans ce diocèse, celle des bénédictins de Saint-Sever et celle des prémontrés de Saint-Jean-de-la-Castelle.

Le diocèse de Dax (autrefois Acqs) existe aussi depuis 506 au moins (l’évêque Gratien présent au concile d’Agde) bien que l’évêque saint Vincent de Xaintes (autrefois « de Sentes ») soit attesté vers 350. Au nord, le diocèse de Bordeaux venait jusqu’au courant de Contis, le diocèse de Bazas avait une enclave dans la région de Pissos et Sore, au sud, l’Adour formait limite avec le diocèse de Bayonne.

À la suite du Concordat de 1801, par la bulle Qui Christi Domini du 29 novembre 1801, les diocèses d’Aire et de Dax sont supprimés et leur territoire est incorporé à un nouveau diocèse géant comprenant six anciens diocèses (Aire, Dax, Bayonne, Lescar, Oloron et Tarbes) et des parties de quatre anciens diocèses (Bordeaux, Bazas, Comminges et Couserans) Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.

Le diocèse d’Aire fut rétabli par le Concordat du 11 juin 1817, appliqué en 1823 et placé dans la province ecclésiastique d’Auch avec le département des Landes pour circonscription. Il fut pourvu d’un évêque en 1823.

Le 9 décembre 1856, un décret du Saint-Siège autorise l’évêque d’Aire à adjoindre à son titre celui de l’évêché supprimé de Dax. Ce décret sera reçu en France par décret impérial du 3 juin 1857.

Le 31 mars 1933, le pape Pie XI transféra le siège épiscopal d’Aire à Dax sous le nom de diocèse d’Aire et Dax. L’église Sainte-Marie de Dax devint cathédrale et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Aire devient concathédrale.

Aire-sur-Adour
l’épiscopale (cf. dossier Eglise dans les Landes n°386)
Dax
cathédrale

Recherche parmis tous

post

Annonces paroissiales du 20 au 28 avril

Samedi 20 avril : Attention aux lieux des messes changés pour ce week-end Dimanche 21 avril Vendredi 26 avril Samedi 27 avril Dimanche 28 avril —————————————————————————————————————————- Paroisse N. D. du Salut en Maremne – 1, bis rue Mounsempès – 40230 ST VINCENT DE TYROSSE # 05.58.77.00.68 – Mèl : notredamedusalut40@gmail.com
En savoir plus

post

Agenda de Mgr Souchu

Avril 23 et 24 avril Rassemblement des évêques et des vicaires généraux de la Province de Bordeaux. Périgueux 25 avril 19h30-21h00 : Rencontre avec les Jeunes Pro de Dax. Dax, monastère des Dominicaines 26 avril 9h30-14h00 : Conseil épiscopal. Dax, évêché 15h30 : Remise des prix du concours de dessins de la bibliothèque diocésaine. Dax, Centre Saint-Jean-Paul II […]
En savoir plus