Église Universelle

Entrons dans une démarche de synodalité

Prévue initialement en 2022, la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”. L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Les mots du Pape François

« Comme vous le savez, ce thème me tient beaucoup à cœur : la synodalité est un style, c’est marcher ensemble, et c’est ce que le Seigneur attend de l’Église au troisième millénaire » Pape François, discours aux membres de la Commission théologique internationale, 29 novembre 2019

« Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Evêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. »

Vivons donc cette occasion de rencontre, d’écoute et de réflexion comme un temps de grâce qui, frères et sœurs, un temps de grâce qui, dans la joie de l’Evangile, nous permet de saisir au moins trois opportunités.

La première est de s’orienter non pas occasionnellement mais structurellement vers une Église synodale : un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer.

Le Synode nous offre aussi l’opportunité de devenir Église de l’écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s’arrêter et écouter. Écouter l’Esprit dans l’adoration et la prière. Comme la prière d’adoration nous manque aujourd’hui ! Beaucoup ont perdu non seulement l’habitude, mais aussi la notion de ce que signifie adorer. Ecouter les frères et sœurs sur les espérances et les crises de la foi dans les différentes régions du monde, sur les besoins urgents de renouveler la vie pastorale, sur les signaux qui émergent des réalités locales.

Enfin, nous avons la possibilité de devenir une Église de proximité. Revenons toujours au style de Dieu : le style de Dieu est proximité, compassion et tendresse. Dieu a toujours travaillé ainsi. (…) Et cela, non seulement en paroles, mais grâce à la présence, afin que s’établissent des liens plus étroits d’amitié avec la société et le monde : une Église qui ne se sépare pas de la vie mais qui prend en charge les fragilités et les pauvretés de notre temps, soignant les blessures et guérissant les cœurs brisés avec le baume de Dieu. N’oublions pas que le style de Dieu doit nous aider : proximité, compassion et tendresse.

Chers frères et sœurs, que ce Synode soit habité par l’Esprit ! Car nous avons besoin de l’Esprit, le souffle toujours nouveau de Dieu qui nous libère de toute fermeture, qui fait revivre ce qui est mort, qui brise les chaînes et répand la joie. Le Saint-Esprit est Celui qui nous guide là où Dieu veut, et non pas là où nos idées et nos goûts personnels nous conduiraient.” Pape François, discours d’ouverture du synode, 09 octobre 2021.


Message du Cardinal Mario Grech, secrétaire du synode



À la demande du pape François, chaque diocèse est invité à prendre part à la préparation du prochain Synode des évêques ayant pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Dès ce dimanche 17 octobre, à 9h, vous pourrez participer à cette belle contribution. Vous pourrez ainsi répondre à un ensemble de questions, par thème. Dix pôles thématiques, qui ont trait à diverses facettes de la “ synodalité vécue ”, sont proposés. Ces pistes devront être adaptées aux divers contextes locaux et, selon les situations, intégrées, explicitées, simplifiées, approfondies, en accordant une attention spéciale à ceux qui ont le plus de difficulté à participer et à répondre : le Vademecum qui accompagne ce Document Préparatoire offre à cet égard des ressources, des parcours et des suggestions afin que les différents domaines de questions inspirent concrètement des moments de prière, de formation, de réflexion et d’échange.

Les synthèses des diocèses de chaque pays seront envoyées à Rome et serviront à l’élaboration d’un premier instrumentde travail – instrumentum laboris – qui sera étudié par les conférences épiscopales. Au terme de ce large processus de réflexion dans toute l’Église universelle, le Synode des évêques se tiendra à Rome en octobre 2023.

Une équipe diocésaine de relecture composée de 5 personnes a été mandatée par notre évêque pour ce travail. Elles réceptionneront vos contributions et réaliseront une synthèse qui sera envoyée à la Conférence des évêques de France qui se chargera, à son tour, d’envoyer à Rome la contribution nationale.


Actualités

Agenda de Mgr Souchu

Juin Du 27 au 30 juin Conseil National du Diaconat. Saint-Vincent-de Paul, le Berceau Juillet 1er juillet 9h30-14h00 : Conseil épiscopal. Dax, évêché 19h15-21h15 : Bureau de la pastorale des jeunes. Saint-Vincent-de-Paul, Le Berceau 2 juillet 10h30-12h30 : Marche pour les vocations du Berceau de Saint-Vincent-de-Paul à Notre-Dame de Buglose 18h00-22h00 : Réunion de préparation du pèlerinage […]

27.06.2022 Lire
Actualités

Synthèse de la consultation diocésaine pour le synode des évêques

La synthèse des réponses au questionnaire proposé pour préparer le Synode sur la Synodalité a été réalisée par une petite équipe composée de 3 laïcs, un prêtre et une religieuse. Appelés par Mgr Nicolas Souchu en septembre 2021, ils se sont réunis à plusieurs reprises pour envisager la communication et faire un point régulier sur […]

10.05.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2022… MISSIONS DIOCÉSAINES   – Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est nommé vicaire général. Il résidera à Dax, 13, rue de la Marne. Il est également nommé vicaire épiscopal des Pays Grande Lande et Albret Armagnac, délégué épiscopal auprès des Mouvements et Associations […]

30.05.2022 Lire
Actualités

Catalogue de formations 2022/2023

L’ATPA, un précieux organisme de formation Quelles sont les formations dispensées ? Étude de la Bible, des fondamentaux de la foi, des notions philosophiques de base, des sacrements, de l’Église, cours de langues bibliques : grec ou hébreu. Le choix est large. Les programmes sont organisés en deux cycles : initiation et approfondissement. L’offre est renouvelée tous les ans […]

01.06.2022 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher