Démarche synodale

La lettre de l’équipe synodale

Vivons et annonçons l’Évangile ensemble

Connaissez-vous La Joie de l’Évangile ? C’est le titre d’une exhortation apostolique du pape François du 24 novembre 2013, en quelque sorte le programme de son Pontificat.

LES ENJEUX

Cette Joie de l’Évangile, c’est aussi ce que nous désirons annoncer et vivre aujourd’hui dans les Landes, dans le diocèse d’Aire et Dax.

Il s’agit pour nous, communautés chrétiennes, de réfléchir à la manière de rejoindre les hommes d’aujourd’hui et d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité. Cela nous demandera sûrement de modifier nos habitudes, d’inventer d’autres méthodes : une véritable conversion pastorale quant à nos façons d’être et de faire.

Nous sentons bien que des changements s’imposent, si nous voulons que notre Église diocésaine soit fidèle à sa mission.

À cette fin, nous sommes appelés, cette année, à poursuivre, avec un esprit toujours plus fraternel, notre démarche synodale, c’est à dire notre route, tous ensemble.

CE QUI A ÉTÉ FAIT

Nous ne partons pas de rien ! Reprenons le fil de notre histoire.

Depuis le synode diocésain des années 1990, notre diocèse a franchi des étapes pastorales importantes : la création des 35 paroisses actuelles, l’engagement des laïcs, notamment dans les Équipes d’Animation Pastorale Paroissiale, et différentes autres évolutions pastorales.

Puis des thèmes de réflexion annuels ont orienté notre manière de vivre en disciples missionnaires. Des chantiers ont été ouverts : la démarche Diaconia 2013 sur la solidarité, l’appel de candidats au diaconat permanent et la réflexion sur le ministère de prêtre diocésain, l’année sur le dimanche, jour du Seigneur, la place de la vie consacrée et la pastorale de la famille.

Le 8 juin 2019, veille de Pentecôte, nous étions plus de 600 chrétiens rassemblés au Berceau de Saint-Vincent de Paul pour entendre la synthèse de toutes nos réflexions sur les cinq Essentiels, piliers de notre foi : Prière – Fraternité – Service – Formation – Évangélisation.

Ce premier bilan, dont vous retrouverez l’essentiel dans un document de synthèse, renvoie une photographie réaliste et largement partagée dans notre diocèse. Servons-nous-en comme appui pour poursuivre notre route.

CE QU’IL FAUT POURSUIVRE

Nous devons poursuivre la réflexion commencée, sur la célébration du dimanche, la catéchèse des enfants et des jeunes ainsi que la formation des adultes, la célébration des funérailles qui permet la rencontre de toutes les générations, l’exercice du ministère ordonné (évêque, prêtres et diacres).

Nous devons surpasser nos faiblesses. Nous sommes confrontés à l’exigence du renouvellement des personnes engagées dans les paroisses, mouvements et services. Nous constatons aussi que nos communautés chrétiennes ont du mal à rassembler toutes les générations.

Nous devons marcher ensemble. Je me suis entouré d’une équipe synodale, composée de laïcs, diacre et prêtres, aidée par Talenthéo, pour accompagner cette dynamique. C’est avec cette équipe que je m’adresse à vous aujourd’hui, en ce jour, 17 octobre 2021, où le pape François a invité les diocèses du monde à entrer dans un processus qui conduira au synode des évêques de 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission.

CE QUI EST PROPOSÉ CETTE ANNÉE

Quels appels entendus dans l’Église diocésaine et dans la vie du monde, nous paraissent devoir être traités prioritairement pour nos paroisses et nos pays, et quels projets ou actions concrètes allons-nous mettre en place afin de témoigner et annoncer la Joie de l’Évangile ?

Un document de synthèse qui reprend la réflexion diocésaine entre 2018-2021 permettra de travailler, plus efficacement, sur ces questions.

Entre les mois de mars et de mai, je participerai, avec l’équipe synodale, à une rencontre par Pays, afin de faire le point, ensemble, sur les réflexions, idées et propositions que vous serez en train de travailler.

Cette année pastorale permettra, grâce au travail concret de nos communautés, de dégager les grands thèmes à travailler pour la vie du diocèse en 2022-2023.

Je vous donne, dès à présent, rendez-vous, le samedi 27 mai 2023, veille de la Pentecôte… pour quelques pas de plus !

Le besoin de donner un sens à sa vie ne cesse d’être prégnant pour tout homme. Nombre de chrétiens veulent s’engager dans la société et dans l’Église. Et, de fait, par notre baptême, nous sommes tous appelés à nous mobiliser largement : laïcs, prêtres et diacres, consacrés, jeunes et adultes, membres de mouvements et services. Mais aussi vous qui avez un jour croisé la vie de l’Église. Relevons ensemble ce défi !

Que l’Esprit-Saint, présence dynamique de Dieu dans son Église, nous guide et nous conduise, qu’il nous fasse avancer vers la Joie de l’Évangile !

À Dax, le 17 octobre 2021

Nicolas SOUCHU, évêque d’Aire et Dax

et son équipe synodale :

  • Le Père Nicolas BAGIEU
  • Le Père Denis CAZAUX
  • Monsieur Bertrand FORCADE, diacre coordinateur
  • Madame Anne du MOULIN
  • Monsieur Stéphane SAUBAIGNÉ
  • Madame Thérèse TRUCHETET

Documents à télécharger

Lettre de l'équipe synodale
Actualités

Loyola 2022, c’est quoi ?

Un pèlerinage en Espagne Ouvert au 15-20 ans Pour constituer le groupe des Landais qui ira aux JMJ de Lisbonne 2023 Du 24 à 28 août, histoire de bien terminer les vacances ! Et pour en savoir plus, regarde ça !

20.06.2022 Lire
Actualités

Ordination diaconale d’Éric Thiéblin

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Luc 22,27 Pour le service de l’Église, l’annonce de l’Évangile et l’amour des plus pauvres, par le don de l’Esprit Saint et l’imposition des mains, Monseigneur Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax ordonnera diacre permanent Éric Thiéblin le dimanche 19 juin 2022 à 15h00 en […]

30.05.2022 Lire
Actualités

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2022… MISSIONS DIOCÉSAINES   – Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est nommé vicaire général. Il résidera à Dax, 13, rue de la Marne. Il est également nommé vicaire épiscopal des Pays Grande Lande et Albret Armagnac, délégué épiscopal auprès des Mouvements et Associations […]

30.05.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2022… MISSIONS DIOCÉSAINES   – Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est nommé vicaire général. Il résidera à Dax, 13, rue de la Marne. Il est également nommé vicaire épiscopal des Pays Grande Lande et Albret Armagnac, délégué épiscopal auprès des Mouvements et Associations […]

30.05.2022 Lire
Actualités

Catalogue de formations 2022/2023

L’ATPA, un précieux organisme de formation Quelles sont les formations dispensées ? Étude de la Bible, des fondamentaux de la foi, des notions philosophiques de base, des sacrements, de l’Église, cours de langues bibliques : grec ou hébreu. Le choix est large. Les programmes sont organisés en deux cycles : initiation et approfondissement. L’offre est renouvelée tous les ans […]

01.06.2022 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher