Une rencontre festive pour manifester la fraternité
Tel était le projet de la Pastorale des Migrants à Dax ce mois-ci. Au début de l’invasion de l’Ukraine, le Berceau avait accueilli durant 6 mois 87 Ukrainiens exilés. 1000 jours plus tard, ils seraient probablement très heureux de s’y retrouver. Mais où sont-ils ?
Et il y a bien d’autres exilés à Dax : ne les excluons pas.
Et les « Français de souche » désireux de participer à l’accueil et d’aider leur prochain ?
Oui, tous ensemble, entre accueillants et accueillis, gens d’ici et gens d’ailleurs, osons la fraternité !
Le bouche à oreille et les mails ont fonctionné, si bien que 52 personnes de tous âges et de toutes couleurs, natives d’Ukraine, d’Arménie, d’Albanie, du Congo, du Portugal, des Pays Bas de France, d’Irlande se sont retrouvées le 7 décembre au Berceau. Guitares, doudouk et accordéon en live ont permis l’expression de la joie et de la peine. Exercices physiques, respirations profondes et farandoles ont ouvert l’appétit pour les crêpes faites sur place ainsi que les échanges informelles et les numéros de téléphone. Chacun mettait la main à la patte et Dieu donnait la Vie et la Joie.
Extrait d’un témoignage :
« …Nos Amis sont venus très nombreux malgré la pluie et le froid. La Providence m’a offert un vrai cadeau pour Noël car moi aussi, je viens d’un autre pays et je comprends les ressentis de leurs cœurs qui sont loin de leur patrie. J’étais très touchée par la proximité et la simplicité. Il n’y avait pas de gêne, nous avons parlé comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Ma joie a été immense de pouvoir rencontrer les familles ukrainiennes qui ont été accueillies au Berceau à cause de la guerre. Les enfants ont bien grandi mais, ils se sont jetés dans mes bras comme il y a deux ans avec leur cœur plein de reconnaissance. Merci Seigneur pour la richesse de ce temps vécu ensemble et puissions-nous continuer notre belle amitié au-delà des frontières : c’est pour moi un avant-goût du Ciel ! »
Que reste-t-il de cet après-midi en termes de conversion, d’engagement ?
Le climat de joie, de confiance et de simplicité a permis des confidences. Un jeune couple dort par terre et partage la seule chambre du logement avec la mère de famille et les petits frères et sœurs. C’est exigu comme la première crèche de Noël. La principale demande du couple est d’apprendre le français courant, pour pouvoir travailler et s’intégrer.
Qui serait prêt à lui consacrer une heure ou deux par semaine pour faire de la conversation ?
Réjouissons-nous que l’Assemblée synodale de novembre ait proposé de déployer la Pastorale des Migrants dans le diocèse
« J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25)
« Qui enverrai-Je ? » se demande Dieu en Isaïe 6,8.
« Qui donc ira pour Nous ? »
Et je dis : « Me voici, envoie-moi ».
La Pastorale des Migrants à Dax recrute dès maintenant
Salaire mensuel ? La joie en progression permanente !
pastoralemigrants.dax@gmail.com
07 84 12 81 77