Retour sur la rencontre du Monde rural à Maylis
« Accueillir et fleurir là où nous sommes »
Après avoir réfléchi l’an dernier à Comment préparer la terre de demain, nous étions invités cette année à Accueillir et fleurir là où nous sommes.
Sur ce thème, nous avons écouté plusieurs témoignages de maires dont l’une est agricultrice. Frank, prêtre ivoirien en mission dans notre diocèse, a également partagé son expérience. Ces échanges nous ont permis de toucher concrètement la manière d’accueillir dans notre monde rural des Landes.
Les interventions des participants ont enrichi ces moments, puis nous avons participé à un éclairage biblique: accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu. À l’exemple de Jésus, nous sommes invités à regarder, écouter l’autre sans prétention, à donner sans rien attendre en retour, à s’engager toujours par des actions concrètes.
« Fleuris là où Dieu t’a planté » saint François de Salles
Des participants ont écrit :
« Un grand merci pour cette journée qui a été riche en partage, en découvertes grâce à votre organisation impeccable dans la joie ! Ariane et moi avons été touchés par ces témoignages forts, et par cet accueil si cher à mon cœur chalossais. Merci de transmettre ces remerciements à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette rencontre. »
« … Je souhaite que ce rendez-vous annuel à l’abbaye de Maylis perdure longtemps encore. Il est tellement unique en son genre ; il permet de poser ses valises, d’échanger, d’écouter, de partager, de prier à la lumière de la foi. »
« … J’étais ce matin à la messe dominicale et je l’ai vécue en action de grâce pour ce beau temps de partage. Pas besoin d’être à Notre-Dame pour goûter nous aussi un peu de la joie du ciel. Et le mot « convivialité » est bien pauvre pour traduire la joie et la fraternité vécues hier. Merci pour ces témoignages construits, travaillés et tellement authentiques… J’ai senti beaucoup de cœurs touchés. Merci mon Dieu. »
« La « chaleur fraternelle », c’est ce que je garde dans mon cœur après cette dernière édition du monde rural pour notre territoire. Elle fut prégnante, aussi bien dans les témoignages simples et empreints d’humilité de nos intervenants que dans les réactions des participants, la célébration de l’Eucharistie et le repas… plus personne ne voulait partir. En communion de prières pour tout cela, et pour toutes les personnes et réalités familiales que nous avons rencontrées et qui comptent sur nos prières. »