Actualités

Retour sur la Nuit des veilleurs

Nos frères victimes de la Torture furent bien présents au cœur de la prière vécue cette année au Temple de Dax de l’Église Protestante Unie dans les Landes.

45 personnes ont répondu à notre appel : Protestants de l’Église Protestante Unie, Adventistes, Catholiques

La qualité d’accueil que nous avons vécue a contribué à marquer cette soirée d’un climat profondément fraternel.

Précédée de trois rencontres de préparation approfondie avec le groupe local de l’Acat, la prière s’est déroulée avec souplesse, dynamisme et ferveur soutenue par l’animation de Gilles vice-président de l’Association support de l’Église Protestante Unie dans les Landes.

Catherine avait prévu une répétition des chants qu’elle mena avec compétence et cela contribua à créer un climat de communion comme si nous nous connaissions depuis toujours.

Les temps de silence ont favorisé le recueillement et l’écoute de la Parole de Dieu, traversant celle de nos frères souffrants.

Après un mot d’accueil par Sabrina, Présidente de l’Église Protestante Unie dans les Landes, un chant nous invite : «Tournez les yeux vers le Seigneur», accompagné par Catherine.

Et tout au long de la veillée, accompagnés par elle, les chants s’élèveront pour mieux nous introduire dans la prière en faveur des victimes et celle d’action de grâce pour l’heureux dénouement de situations concrètes

En un bref résumé Annie présenta l’Acat fondée sous l’impulsion de deux protestantes le 16 juin 1974, son but et ses moyens : lutter contre la torture, pour l’abolition des exécutions capitales; soutenir les victimes

«Nul ne sera soumis aux traitements cruels, inhumains ou dégradants» (article 5 de la déclaration Universelle des droits de l’Homme).

L’un des moyens, essentiel, est la prière. Et l’initiative de proposer la Nuit Veilleurs y contribue depuis 18 ans… Le thème choisi cette année était justement : «Prier au cœur de l’action».

Après une écoute de la Parole de Dieu ( Mat 6, 7-8 et Ph 1, 9; 4, 4-7) , c’est autour de cet axe que Gilles – en s’inspirant des échanges avec le groupe , des propositions de la Commission Théologique de l’Acat et des éléments théologiques de la pensée d’Elisabeth Behr-Siegel (théologienne orthodoxe) – développa quelques points d’attention : relation à Dieu – laisser Dieu prier en nous- prière individuelle, collective- prière inséparable de l’action – intercéder pour que la lumière se fasse et que la lumière brille…

Suivit une prière de remise confiante des réalités du monde au Seigneur et à son Esprit donnée par Soeur Cécile-Madeleine ; puis la lecture du texte de Jn 14,15-18.

Nous avons ensuite eu l’impression de découvrir les paroles du chant entonné : «Trouver dans ma vie Ta Présence»

Avec le Psaume 143 cela nous prépara à la «Présentation des Victimes» que l’ACAT a confiées particulièrement cette année à notre prière.

A chaque évocation de l’une des victimes – moment central de notre Veillée – Christian venait placer une veilleuse allumée sur la table de communion, symbolisant notre prière.

Geneviève présente alors les deux prisonniers avec qui nous correspondons l’un condamné à perpétuité aux Philippines, l’autre dans les couloirs de la mort au Texas, dont elle assure l’accompagnement. C’est pour notre groupe la manière de vivre plus concrètement nos engagements dans l’Acat.

Ensuite vint «l’action de grâce» à l’évocation des libérations de l’année, reçues comme «Bonnes-Nouvelles», accompagnées de l’offrande de fleurs symbole de notre gratitude, déposées dans un vase, sur la table de communion.

Le mot de la fin est assuré par l’animatrice du groupe Acat «Dax-Adour» ; Odile remercie l’EPU dans les Landes pour avoir accueilli la Nuit des Veilleurs cette année, toutes les personnes présentes et ceux qui œuvrent pour les droits humains dans d’autres associations.

Elle nous transmet les excuses de Mgr Souchu, évêque du diocèse d’Aire et Dax, et celles du P. Samuel prêtre orthodoxe, qui n’ont pu venir.

Étaient parmi nous les abbés Gérard de Rodat vicaire général du diocèse , Bernard Labarthe délégué diocésain à l’œcuménisme, et Benoît Marchal délégué pour l’inter religieux, Bruno Portier étant notamment accompagnateur du service des formations diocésaines.

Deux membres de l’Equipe d’Animation Régionale de l’Acat nous accompagnaient également dont la correspondante départementale de l’Acat Bernadette Lespiau.

Odile a rappelé que le site internet permet d’obtenir encore plus d’information sur l’ACAT www.acatfrance.fr

Peut-être faudra-t-il penser l’année prochaine à mieux expliquer les «Appels du mois» et les «Appels urgents», et voir sous quelle forme spécifique ils pourraient être présentés et proposés.

La force du chant final, témoigna de la communion qui s’est créée entre nous : «allez vous en sur les places.»

Tous sont alors invités par Sabrina à se rafraîchir au sous-sol ; un abondant buffet y fut préparé avec amour par nos frères protestants; occasion de s’attarder un peu pour mieux nous connaître les uns les autres.

Merci à tous pour cette heure d’intense fraternité.

À l’année prochaine sans savoir encore où ; et à «dès maintenant» dans la prière et l’action… en osant vivre l’Espérance chrétienne.

Le groupe Acat «Dax-Adour»

Télécharger le compte-rendu ci-dessous


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

La démocratie, un bien commun à sauvegarder

La nouvelle réflexion menée par la Cellule de Réflexion Chrétienne sur l’Actualité (CERCA) George Orwell « la dictature peut s’installer sans bruit » Rien de ce monde n’est jamais définitif. Ce qui nous paraît être un acquis pour toujours peut passer à son tour. La démocratie qu’on croyait installée à tout jamais dans certaines régions du monde, […]

15.02.2024 Lire
Actualités

Place et parole des pauvres dans l’Église

Samedi 6 avril, le Secours Catholique, la Pastorale des Migrants et le CCFD Terre-solidaire ont proposé une formation pour le CAP.  Le vendredi soir toute l’équipe, en présence de Monseigneur Souchu a accueilli les personnes venues témoigner le lendemain.  Cette matinée était ouverte à tout public et 90 personnes se sont retrouvées à la salle […]

09.04.2024 Lire
Actualités

Officiel – 15 février 2024

E.A.P.P. Sur proposition du curé de la paroisse, Monseigneur l’Évêque a nommé :  ● membres de l’Équipe d’animation pastorale paroissiale (E.A.P.P.) au service de la paroisse Saint-Paul-du-Seignanx : Monsieur Bertrand FORCADE, diacre ; Madame Cécile ARIZTIA ; Messieurs Pierre BRUNEAUX et Pierre MOLLARD, pour une période de trois ans éventuellement renouvelable, à compter du 1er février 2024. Incardination […]

15.02.2024 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher