Retour sur la journée mondiale du migrant et du réfugié
Dimanche 29 septembre à Saint-Pierre-du-Mont
1. Accueil et atelier sur l’accueil des autres « différents » lors d’un long voyage en train. Prise de conscience de nos attirances, de nos peurs et préjugés. Réflexion d’un enfant égyptien : « je pourrais voyager avec n’importe qui, parce que nous sommes tous enfants de Dieu »
« je pourrais voyager avec n’importe qui, parce que nous sommes tous enfants de Dieu »
2. Messe à l’église merveilleusement embellie, dehors et dedans par une artiste, à l’occasion de la journée du patrimoine.
Concélébration par un prêtre de la paroisse et l’aumônier diocésain nouvellement nommé.
Distribution à chacun et chacune de la prière du pape François pour cette journée mondiale des migrants et réfugiés.
Grand panneau « Dieu marche avec son peuple ».
Prière universelle par des migrantes de différents pays.
3. Apéro pour tous sur le perron de l’église suivi d’un repas partagé aux saveurs du monde pour une cinquantaine de personnes. Oser goûter un plat inconnu c’est accepter de quitter sa zone de confort et franchir dans la confiance la frontière de l’autre. Repas animé de chants dans des langues multiples et inconnus où on pouvait reconnaître le nom Marie.
4. Témoignages bouleversants de migrants et d’accueillants. Que de pays en guerre ! Que de souffrance! Que de violence et d’humiliations subies lors des voyages interminables ! Et pourtant que de sourires reconnaissants pour accueil final. « Dieu marche avec Son Peuple ». Quel exemple de courage, de résilience ! Quel témoignage de fraternité. Quel cadeau encourageant de chacun, sans oublier la triste beauté de l’hymne du génocide arménien joué avec maestro sur doudouk par un jeune arménien de 15 ans.
5. L’envoi : Notre évêque Mgr Souchu dit sa joie d’avoir enfin trouvé un successeur à Jean-François Larrezet «qui nous regarde de là-haut». Il a nommé Dominique Lacombe, à charge pour ce dernier de constituer une équipe diocésaine et de préparer cette journée mondiale. Il s’est réjoui de la présence ce jour de membres de différentes institutions qui accompagnent les migrants et demandeurs d’asile, et du chemin parcouru dans l’apprentissage du français de ceux qu’il avait rencontrés l’an dernier à Aire-sur-l’Adour. Il envoie l’équipe en service pastoral et invite ceux qui le souhaitent, et quelle que soit leur religion, à prier ensemble Dieu notre Père à tous.
Pour l’équipe diocésaine, Évelyne Tully