Prière au crématorium – Promulgation
Le 15 juin 2002, paraissait dans le Bulletin Religieux n°101 les orientations diocésaines de Monseigneur Robert SARRABERE concernant la pastorale des funérailles. Ce texte que Monseigneur Philippe BRETON a complété en précisant les modalités de mise en oeuvre de la célébration des funérailles conduite par des laïcs (15 septembre 2008) reste d’actualité, sauf tout ce qui concerne le développement de la crémation.
En tenant compte des textes récents de l’Eglise liés à l’évolution de la crémation dans notre société, le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle a proposé un texte d’orientation. Je l’ai soumis aux membres du Conseil Presbytéral qui l’ont amendé. Le Conseil Episcopal en a fait la relecture.
Voilà pourquoi je promulgue aujourd’hui ces nouvelles orientations diocésaines concernant la prière au crématorium. En lien avec le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, que je remercie pour tout ce travail, la mise en oeuvre de ces orientations se fera avec notamment les responsables des paroisses qui ont sur leur territoire un crématorium.
J’ajoute à ces orientations un document intitulé : Célébrer dans une église en présence d’une urne. Ce document tient compte des indications de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements de février 2012.
Ces orientations doivent permettre d’accueillir les familles des défunts, dans le contexte actuel de notre société, en lien avec la paroisse du défunt, afin que la prière pour les morts soit célébrée et que l’annonce de l’Evangile du Salut soit assurée. Annoncer la mort et la résurrection du Christ en ces circonstances douloureuses, mais intenses, c’est Témoigner de l’Essentiel !
Fait à Dax, le 21 avril 2019, dimanche de Pâques
+ Nicolas SOUCHU
Évêque d’Aire-et-Dax