
Officiel au 15 juin 2025
NOMINATIONS
Par décision de Monseigneur l’Évêque et pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable, à compter du 1er septembre 2025 :
- Mme Catherine MANDON est nommée membre du conseil épiscopal.
- M. Vincent HAZARD est nommé coordinateur de l’équipe diocésaine de Pastorale familiale.
- Le Père Édouard de MENTQUE, prêtre du diocèse de Bordeaux, est nommé, avec l’accord de son archevêque, aumônier des Bénédictines de l’Abbaye Notre-Dame Saint-Eustase d’Eyres-Moncube ainsi que prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Girons-de- Chalosse. Il réside à l’Abbaye Notre-Dame Saint-Eustase d’Eyres-Moncube.
- Le P. Étienne CLERGÉ, prêtre du diocèse des Cayes (Haïti), est nommé, avec l’accord de son évêque, prêtre coopérateur au service des quatre paroisses de l’ensemble pastoral du Marsan. Il réside au presbytère de Mont-de-Marsan (La Madeleine).
- Le P. Simplice KACOU, avec l’accord du Modérateur général de l’Institut Mère du Divin Amour, est nommé prêtre coopérateur au service des quatre paroisses de l’ensemble pastoral du Pays Dacquois. Il réside avec sa communauté au sanctuaire de Notre-Dame de Buglose.
E.A.P.P.
Sur proposition du curé de la paroisse, Monseigneur l’Évêque a renouvelé l’E.A.P.P. pour un deuxième et dernier mandat de trois ans, à compter du 1er septembre 2025 :
- membres de l’EAPP au service de la paroisse Saint-Girons-de-Chalosse : Mmes et MM. Marie FESENTIEU, Véronique LALANNE, Michel BASTIAT et Jean-Pierre LABORDE.
HABILITATION
Conformément aux Orientations diocésaines (Église dans les Landes n° 241), Monseigneur l’Évêque a habilité à conduire la célébration des obsèques chrétiennes en cas d’empêchement ou d’absence d’un prêtre ou d’un diacre, pour une durée de trois ans, à compter du 1er juillet 2025 :
- dans la paroisse Saint-Paul-du-Seignanx : M. Jacques NOËL.
CHANGEMENT DE STATUT
- Le P. Dominique ESPIL, ayant atteint l’âge de 80 ans, relève désormais du statut des prêtres aînés. Il réside à la maison paroissiale de Saint-Paul-lès-Dax et reste aumônier des Gens du voyage. À la demande du modérateur, il peut apporter une aide ponctuelle à la vie des quatre paroisses de l’ensemble pastoral du Pays dacquois.
- Le P. Jean-Paul DELORD, pour raison de santé, cesse d’exercer le ministère paroissial qu’il avait reçu. Il réside au presbytère de Saint-Martin-de-Hinx.
- Le P. Matthieu ROUSSEZ, pour raison de santé, cesse d’exercer le ministère paroissial qu’il avait reçu. Il réside chez lui, à Mimizan.
FIN DE MISSION
- Mme Claude DUBÉARNÈS termine sa mission de membre du conseil épiscopal.
- M. Dominique LACOMBE termine sa mission de responsable diocésain de la Pastorale des Migrants.
- Le P. Gilbert LAVIGNE termine ses missions de conseiller diocésain des causes matrimoniales et de juge auditeur à l’Officialité interdiocésaine.
- Le P. Adrien ANDRIAMANANA termine sa mission de responsable diocésain du Service Évangélique des Malades (S.E.M.). Il reste prêtre coopérateur dans les paroisses de Saint-Pierre-des-Luys et Sainte-Thérèse-de-Chalosse.
- Le P. Stanislas ARIKO et le P. Franck ABOUGNAN terminent leur mission dans le diocèse et retournent dans leur archidiocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
- Le P. Junior CHAPERON termine sa mission dans le diocèse et retourne dans son diocèse des Cayes (Haïti).
- Le P. Romain ABOA termine sa mission dans le diocèse ; après son séjour pastoral landais, il est maintenant envoyé par le Modérateur général de l’Institut Mère du Divin Amour au service du diocèse de Pontoise.
Aux prêtres qui, à cause de l’âge ou de la santé, sont amenés à changer de statut, j’exprime ma vive reconnaissance pour leur long et généreux service de l’Église diocésaine.
À celle et ceux qui parviennent au terme de la mission particulière pour laquelle ils avaient été sollicités, je dis aussi un grand merci pour leur disponibilité et leur engagement dévoué.
Que Dieu bénisse chacun au rendez-vous des nouveaux chemins à découvrir.
Nicolas SOUCHU,
évêque d’Aire et Dax