Inauguration du Centre d’Études Supérieures Catholique des Landes (CESCL)
Jeudi 10 octobre à Dax avait lieu l’inauguration du campus universitaire du Groupe Scolaire Saint Jacques de Compostelle – Dax.
Un lieu de formations pour les étudiants, avec une offre allant du Bac+2 au Bac+3 en apprentissage et alternance. Mgr Souchu présidait la messe et rappelait l’histoire de ce site, autrefois grand séminaire, aux nombreux convives.
Monsieur le président du Conseil Régional qui nous faite l’honneur de votre présence,
Monsieur le chef d’établissement-coordinateur, cher Monsieur Emmanuel Ortolo,
Madame Virginie Mansanné, Adjointe de direction,
Monsieur Philippe Berthelé, Président de l’OGEC
Madame Clothilde Relaux, Présidente de l’APPEL
Mesdames, Messieurs,
1958-2024 : Ce 9 octobre 2024 constitue presque un anniversaire ! En effet c’est le 16 octobre 1958 que Mgr Clément Mathieu, alors évêque d’Aire et Dax, a posé la première pierre de la chapelle du grand-séminaire, là où nous nous trouvons, avec au rez de chaussée la bibliothèque diocésaine et à l’’étage la chapelle Bienheureuse Marguerite Rutan. En rappelant ce 66ème anniversaire, presque exact de la pose de la première pierre de ce bâtiment, je voudrais me réjouir avec vous aujourd’hui que cet édifice a toujours eu pour vocation : l’éducation et l’accueil.
L’éducation :
- par l’ouverture du pré-séminaire en octobre 1959 jusqu’en 1974.
- par celle du grand séminaire (commun plusieurs années en alternance avec celui de Bayonne) entre 1960 et 1989
- par celle du centre diocésain de formation en 1993, devenu Centre Jean-Paul II en 1999
L’accueil :
- par l’ouverture de l’accueil Jean-Paul II en 1982 par le nonce apostolique
- par celle de l’Arrayade (qui signifie en gascon : ensoleillée) en 1999
- par la Maison diocésain Saint-Jean-Paul II inaugurée le 19 septembre 2023.
En inaugurant officiellement ce Centre d’Études Supérieures Catholique des Landes, ce lieu continue toujours de vivre sa double vocation d’éducation et d’accueil.
Education par des études en filières de BTS.
Accueil par l’arrivée d’étudiants qui trouvent ici un lieu propice pour préparer leur avenir, et continuer de se construire comme être humain et comme chrétiens, grâce à une aumônerie propre à ce Centre d’Études Supérieures Catholique des Landes.
Vous savez tous mieux que moi aussi que ce Centre d’Études Supérieures Catholique des Landes n’existe que par la volonté parfois mise à l’épreuve, des responsables de l’enseignement catholique et du diocèse, de ceux qui ont aménagé ce lieu et surtout d’une communauté éducative qui croit fortement aux valeurs de son métier.
Voilà pourquoi je suis très heureux en ce jour, de participer à cette inauguration officielle qui permet à ce bâtiment de continuer d’être ce pour quoi il a été conçu, la formation et donne à ceux et celles qui le font vivre la possibilité d’accueillir tous ceux qui frappent à sa porte.
Dans 66 ans beaucoup d’entre nous ne seront plus sur cette terre. Mais beaucoup des étudiants qui auront pu faire leurs études seront encore là, je l’espère, heureux d’avoir vécu plusieurs années d’études en ce lieu d’éducation et d’accueil !
Alors je souhaite longue vie à ce Centre d’Études Supérieures Catholique des Landes et j’en rends grâce à Dieu !
+ Nicolas SOUCHU
Évêque d’Aire et Dax