Actualités
Décès de Mgr Jean Passicos
Ce mardi 23 décembre, en début de soirée, Mgr Jean Passicos est décédé, dans sa maison de Capbreton.

“Deux mois après son compère et ami, José SALSAMENDI, son voisin de Seignosse, la paroisse de Saint-Nicolas, sur la côte landaise, perd un de ses prêtres aînés qui l’a servie tant qu’il a pu au terme de sa vie universitaire et presque jusqu’au bout de sa longue course terrestre ; fin juin dernier, il avait passé le cap des 90 ans, “bon pied, bon œil” encore… mais jusqu’à quand ? Jean pressentait sa fin prochaine. Il s’était mis en quête d’un EHPAD susceptible de l’accueillir. Mais où se poser pour la dernière étape : au Berceau de saint Vincent de Paul avec les prêtres landais restés dans le diocèse toute leur vie ? ou sur la côte atlantique qu’il aimait : il y avait paisiblement et durablement pris racine, près des siens, après les quelque cinquante ans de “vie canonique” plus trépidante et itinérante depuis Toulouse puis Paris ?” (extrait du mot envoyé aux prêtres par Mgr Bernard Hayet, chancelier).
Son itinéraire :
- Né à Saint-Sever, le 23 juin 1935 et baptisé à l’église de Haut-Mauco
- École publique à Saint-Sever et secondaire à “Cendrillon” (Dax)
- Envoyé au Séminaire Universitaire Pie XI de Toulouse par Mgr MATHIEU. Études à l’Institut Catholique de Toulouse (philosophie, théologie, Droit Canon) et à la faculté de Droit de Toulouse. – Service militaire en Algérie ((Oranie), 28 mois.
- Ordonné prêtre à l’abbatiale de Saint-Sever, le 27 décembre 1961 [retenez la date !].
- 1962 : vicaire à la cathédrale de Dax et étudiant à l’Institut Catholique de Toulouse.
- 1966 : Directeur au Grand Séminaire de Dax et Délégué au Grand Séminaire de Bayonne.
- 1972 : Professeur à la Faculté de Droit Canonique de l’Institut Catholique de Toulouse [Docteur en Droit Canonique ; thèse sur Le Conseil presbytéral soutenue (une première !) à la fin de Vatican II]. Doyen en 1974.
- 1977 : Élu doyen de la Faculté de Droit Canonique de l’Institut Catholique de Paris. Par autorisation spéciale du Saint-Siège [le cardinal GARRONE, ancien archevêque de Toulouse, est alors Préfet de la Congrégation des Séminaires et Universités], professeur et doyen des deux facultés de Droit Canonique (Paris et Toulouse).
- 1980 : Président de la Société Internationale de Droit Canonique.
- 1985 : Mis à la disposition du cardinal-archevêque de Paris. Le cardinal Lustiger le nomme successivement curé de Saint François-Xavier, chanoine titulaire de Paris, vicaire épiscopal du 7ème arrondissement et vicaire général, charge dont il démissionne au bout de quatre ans.
- 2000-2004 : à Papeete, appelé par l’archevêque, Mgr Michel COPPENRATH. Il y est fait Chevalier de la Légion d’honneur.
- 2004 : Retour dans les Landes. Prêtre auxiliaire dans la paroisse de Saint-André-de-Port-d’Albret, en résidence au presbytère de Vieux-Boucau. Il est aussi, à Bayonne, Official du Tribunal de seconde instance pour les provinces ecclésiastiques de Bordeaux et Poitiers.
- 2015 : À 80 ans, autorisé à se retirer chez lui, à Capbreton, où il est décédé le 23 décembre 2025.
C’est une vie bien remplie qui s’achève. Une vie originale (les vrais canonistes ne sont pas légion…) de service de l’Église dans le contexte délicat de l’après-Vatican II où tant de choses ont bougé partout : combien de diocèses et de congrégations ont bénéficié de sa grande compétence… qui peut en faire la somme ? L’Église en France lui doit un grand merci. Nous y joignons le nôtre, ne serait-ce que pour sa toujours fraternelle, dévouée et souriante présence.
Ses obsèques seront célébrées par Mgr Nicolas Souchu le samedi 27 décembre, à 10h30, en la basilique Notre-Dame de Buglose.
Il sera ensuite inhumé dans le caveau des prêtres de Buglose