Un ancien paroissien béatifié ?
Nouvelles de Mgr Jean Cassaigne
(article publié dans le journal Clarté de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul du Marsan, n°251 OCT/NOV 2019)
Les paroissiens de Grenade-sur-l’Adour ont pu se poser la question lorsque le nom de Jean Cassaigne, né en 1895 dans leur village, est apparu parmi les 25 « grands témoins » choisis par le Saint-Siège pour accompagner la réflexion des catholiques sur le mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François en octobre 2019. Dans le document de travail du Vatican, il est entouré de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, de saint François Xavier et de plusieurs autres membres de l’Église catholique bien plus illustres que lui.
L’association Les Amis de Monseigneur Cassaigne
Basée à Grenade-sur-l’Adour, elle s’est donc mobilisée. Un échange de courrier avec l’évêque auxiliaire de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), Mgr Joseph Do Manh Hung, a conduit au lancement de la procédure de béatification par les autorités ecclésiastiques vietnamiennes cet été 2019. Dans un courrier envoyé à Mgr Nicolas Souchu en juillet, elles ont sollicité le soutien du diocèse d’Aire-et-Dax. Un prêtre des Missions étrangères de Paris, basé au Vietnam, a été chargé de préparer le dossier. L’Association a partagé avec lui de nombreux documents conservés dans les archives de l’Association et de la paroisse ; celles-ci contiennent des échanges de correspondance avec ses amis grenadois et sa famille ainsi que différents documents qu’il a transmis à Grenade. Un travail d’inventaire et d’analyse de ces archives a été engagé.
Étrangement, on ne trouve aucune indication dans l’église de Grenade pour témoigner de l’œuvre de Mgr Cassaigne. Il a donc été décidé d’aménager le baptistère de l’église – dans lequel Mgr Cassaigne a été baptisé – pour en faire une espace rappelant sa vie et son œuvre. Une exposition temporaire y est installée. La messe du dimanche 13 octobre 2019 et celle du 8 décembre, en présence de Mgr Souchu, donneront lieu à différentes manifestations pour célébrer cet ancien paroissien.
Consacrer son existence à redonner de la dignité aux plus démunis de la planète est un engagement qui a du sens encore aujourd’hui. Les plus jeunes sont toujours prêts à se mobiliser pour des causes auxquelles ils sont particulièrement sensibles. L’Association a donc recherché à renforcer les liens avec le Groupe Scolaire Jean-Cassaigne pour faire vivre le message de Mgr Cassaigne grâce aux élèves.
Un projet : le Prix Jean Cassaigne des lycéens pour la solidarité internationale
Celui-ci a été préparé par l’Association et le lycée. L’idée est de récompenser une organisation française laïque ou religieuse de solidarité internationale pour une action s’inscrivant dans le message de Mgr Cassaigne. La sélection sera faite par un jury de lycéens du groupe scolaire choisis en fonction de leur motivation. Un comité d’experts aidera à présélectionner les propositions reçues en réponse à l’appel qui sera lancé en novembre prochain. Remise du prix en mai 2020.
Gilles Saint-Martin et Jean-Pierre Ducournau
Nouveau Bureau de l’Association
- Gilles Saint-Martin, président, gillessaint-martin@orange.fr
- Françoise Rouget et Jean-Pierre Ducournau, vice-présidents
- Jean-Pierre Bréthous, secrétaire
- Christian Dupin (directeur du lycée Jean-Cassaigne), secrétaire-adjoint
- Philippe Decap, trésorier