Place et parole des pauvres dans l’Église
Samedi 6 avril, le Secours Catholique, la Pastorale des Migrants et le CCFD Terre-solidaire ont proposé une formation pour le CAP.
Le vendredi soir toute l’équipe, en présence de Monseigneur Souchu a accueilli les personnes venues témoigner le lendemain.
Cette matinée était ouverte à tout public et 90 personnes se sont retrouvées à la salle Notre-Dame à Buglose pour assister aux témoignages des 3 associations présentes.
Le thème « Place et parole des pauvres dans l’Église ». Monseigneur Souchu était présent.
- 2 personnes de la Fraternité de Pau accompagnées de la responsable Lisbeth : Comment constitue-t-on une équipe et qu’est-ce ce que cela apporte ?
- 2 personnes de la Fraternité de Toulouse accompagnées de Soeur Anne : Comment avoir une parole dans le diocèse ?
- 2 personnes de la Fraternité de Tartas accompagnées de Éric Thiéblin : Qu’est-ce qui est organisé chez nous, par nous ?
Après la diffusion d’un film « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre et tu verras l’Église », nous avons partagé et écouté les témoignages de chacun en équipe ; les personnes présentes se sont posées la question suivante :
Quels sont les deux éléments essentiels que nous souhaitons porter dans notre paroisse et autour de nous ?
Frère Antoine a été « l’oreille » de la matinée et a conclu celle-ci en relevant l’essentiel.
Patrice Auguet nous a rappelé l’implication de Jean-François Larrezet qui nous a quitté depuis peu, et nous avons reçu la bénédiction de Lionel, de la Fraternité de Pau.
Cette formation nous a permis à tous de prendre conscience de la nécessité de faire Église AVEC et pas seulement pour les pauvres.