
Nominations
Par décision de Monseigneur l’Évêque :
MISSIONS DIOCÉSAINES
▪ Madame Nathalie JOURNÉ est nommée secrétaire générale du synode diocésain. Elle demeure responsable du service des formations diocésaines.
▪ Monsieur Olivier CASSAIGNE, diacre, est reconduit dans sa fonction d’économe diocésain pour une nouvelle période de cinq ans (c. 494 §2), à compter du 16 septembre 2023.
Pour prendre effet au 1er septembre 2023 et pour une durée de trois ans :
▪ Monsieur Jean-Yves MARTIN et Madame Brigitte MARTIN sont nommés délégués épiscopaux pour le diaconat.
▪Au Service diocésain des Prêtres aînés : Mesdames Maryse POULITOU -coordinatrice-, Jany FAURIE et Catherine de NORAY, Monsieur Jacques de SORBIER et le Père Bernard HAYET sont reconduits dans leur mission ; Mesdames Pantxika DUPIN et Stéphanie CHAUVEAU, Messieurs Éric SOULU et Éric THIÉBLIN, diacres, sont nommés pour un premier mandat renouvelable.
MISSION PAROISSIALE
▪ Le Père Romain Gildas ABOA, avec l’accord du Modérateur général de l’Institut Mère du Divin Amour, est nommé solidairement curé (curé in solidum) des paroisses Saint-Paul-Saint-Vincent-de-Dax, Saint-Joseph-des- Barthes, Saint-Vincent-Notre-Dame et Le-Bon-Pasteur. Il réside au Sanctuaire de Notre-Dame de Buglose.
CHANGEMENTS DE STATUT
▪ Le Père Pierre EGLOFF, ayant atteint l’âge de 80 ans, relève désormais du statut des prêtres aînés. Il continue de résider à l’EHPAD La Martinière (Saint-Martin-de-Seignanx) dont il reste le chapelain. À la demande de l’administrateur, il peut apporter une aide ponctuelle à la vie des paroisses Saint-Paul du Seignanx et Notre-Dame de l’Adour.
▪ Le Père Bernard LABARTHE, ayant atteint l’âge de 80 ans, relève désormais du statut des prêtres aînés. Il continue de résider au presbytère de Saint-Perdon. Il reste Délégué épiscopal pour l’Œcuménisme. Il est nommé membre du Service diocésain du Diaconat. À la demande du modérateur, il peut apporter une aide ponctuelle à la vie des quatre paroisses de l’ensemble pastoral du Pays montois.
▪ Le Père Jean-Marie NAPIAS, ayant atteint l’âge de 80 ans, relève désormais du statut des prêtres aînés. Il continue de résider au presbytère de Saint-Geours-de-Maremne et il peut apporter une aide ponctuelle à la vie de l’ensemble pastoral des paroisses Notre-Dame-du-Salut-en-Maremne et Saint-Benoît-de-Gosse.
▪ Le Père Jean-Paul SARRAMAGNA, ayant atteint l’âge de 80 ans, relève désormais du statut des prêtres aînés. Il réside chez lui, à Labenne. À la demande du curé, il peut apporter une aide ponctuelle à la vie de l’ensemble pastoral des paroisses Saint-Nicolas et Notre-Dame-de-la-Mer.
FIN DE MISSION
▪ Les Pères Thomas Kouamé ADO et Bi Ulrich Tivoly KOUAKOU sont appelés pour d’autres missions par le Modérateur général de l’Institut Mère du Divin Amour et quittent donc le Sanctuaire de Notre-Dame de Buglose et la paroisse Saint-Vincent-Notre-Dame.
Aux quatre prêtres diocésains qui relèvent désormais du statut des prêtres aînés, j’exprime ma vive reconnaissance pour leur long et généreux service de l’Église diocésaine. Aux deux religieux appelés par leur Supérieur à d’autres missions après un séjour dans les Landes, je dis aussi, au nom du diocèse, un chaleureux merci. Que Dieu bénisse chacun sur les nouveaux chemins qui s’ouvrent sous leurs pas.
✝ Nicolas SOUCHU, évêque d’Aire et Dax