Actualités

L’écologie intégrale, un appel à la conversion

Intervention du Père Gérard de Rodat

Dans le cadre de la journée des Pavillons de Bourricos consacrée à l’Église Verte, le Père de Rodat, vicaire général de notre diocèse, a témoigné de son chemin personnel de conversion à l’écologie intégrale.

Après quelques rappels sur l’origine du mot « écologie » et de l’expression « écologie intégrale », Gérard de Rodat a insisté sur son fondement :

« L’écologie intégrale invite chaque personne et chaque communauté humaine à prendre soin de toutes les relations qui sont constitutives de la vie : la relation avec les autres, la relation à soi-même, la relation à la nature et la relation à Dieu ».

Mais la conversion écologique n’est pas pour lui une conversion à l’écologie, elle n’est pas non plus une « nouvelle religion écologique ». Elle invite à changer notre perspective de vie, et notamment « à considérer notre relation à Dieu sous l’angle du lien à la création ». C’est notre style de vie qui est questionné à nouveaux frais, et pas seulement un encouragement à poser des « actes verts ». Notre foi et notre spiritualité sont également engagées dans ce chemin : « la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » . La démarche personnelle est indissociable d’une démarche communautaire : « La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire. » 

Gérard de Rodat a explicité ce qu’il appelle les « piliers » de cette conversion :

la conversion intérieure et spirituelle, car la conversion engage toute notre personne et toutes les communautés humaines, elle implique de conjuguer gratuité, sobriété, humilité et solidarité.

Le second pilier est le changement de vision du monde, vision qui ne soit pas centrée exclusivement sur la dimension « technico-économique ».

Troisième pilier : le lien renouvelé avec la création, dans la conscience que tout est lié : nous formons « avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle » .

Le quatrième pilier concerne aussi bien chaque personne que les communautés humaines : l’action et le changement de style de vie nous invitent à reconnaître nos erreurs individuelles et collectives, et suscitent notre sens prophétique et notre créativité. Comme cinquième pilier, la conversion communautaire est porteuse de transformations sociales, elle invite le croyant à la favoriser, à y participer, là où il se trouve.

Enfin, la conversion écologique est d’abord « un chemin de joie et de réalisation personnelle », elle consiste à se mettre en route avec d’autres, pour plus de vie partagée, elle appelle à plus d’enthousiasme et à un « engagement généreux » .

Quelles questions pour quelles actions ?

Gérard de Rodat propose quelques pistes de réflexion : comment nous nourrissons-nous ? Comment récupérons-nous nos déchets ? Comment regardons-nous la création autour de nous, faune et flore par exemple ? Quel rapport avons-nous au temps dans notre quotidien ? Comment nous déplaçons-nous, avec qui ? Pensons-nous « sobriété heureuse » dans notre style de consommation ? De quoi nous vêtons-nous ? Quelle place le numérique a-t-il dans notre vie ?

« L’écologie intégrale est finalement un projet de vie fondé sur le projet d’amour qui habitait Dieu lorsqu’il a créé l’univers : « Et Dieu vit que cela était bon ! » . L’écologie intégrale est un long chemin pour réfléchir au grand projet d’amour de Dieu pour sa création, et pour vivre une véritable conversion dans nos projets et nos choix de vie. »

À la suite de « Laudato Si’ », Gérard de Rodat nous invite à nous interroger sur ce qu’est le « bien commun » dès aujourd’hui.

Corinne Vignaux

Actualités

Retour sur la journée Église Verte à Maylis

Pour faire suite à la journée animée par Frère Joseph qui fut une réussite, voici quelques photos. Nous étions réunis dimanche 5 mai pour un moment de grande spiritualité, de partage, de joie et de convivialité. Écouter le podcast du frère Joseph

13.05.2024 Lire
Actualités

Vous avez dit écologie ?     

        Alors que s’ouvre le Temps pour la Création, du 1er septembre au 04 octobre, nous vous proposons une réflexion de Gérard Lavayssière qui a mûri en lui à la suite d’une conférence de Carême intitulée « Les Commandements écolos du chrétien« .      Tout d’abord, une réflexion sur la terminologie employée : le mot commandement renvoie au […]

01.09.2023 Lire
Actualités

Les référents Église Verte dans les paroisses

Afin de réussir cette démarche dans les conditions préalables, constituer un groupe, même petit, de deux ou trois personnes. Il est capital de ne pas rester tout seul car la démarche serait alors bien trop fragile et vous risqueriez de vous épuiser. Or, votre bien-être est important ! COMMENT DÉMARRER ? DANS LE DIOCÈSE Deux […]

01.04.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Place et parole des pauvres dans l’Église

Samedi 6 avril, le Secours Catholique, la Pastorale des Migrants et le CCFD Terre-solidaire ont proposé une formation pour le CAP.  Le vendredi soir toute l’équipe, en présence de Monseigneur Souchu a accueilli les personnes venues témoigner le lendemain.  Cette matinée était ouverte à tout public et 90 personnes se sont retrouvées à la salle […]

09.04.2024 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher