Actualités
Le Père José Martin Salsamendi nous a quittés
Chers amis,
Hier, c’était dimanche. Au lieu de se rendre à l’église du village où “le programme paroissial” fixait la rencontre dominicale habituelle, José Martin s’est rendu au rendez-vous qu’il désirait, attendait et préparait depuis longtemps : dans la maison du Père. Depuis le début de l’été, il poursuivait à Cambo un séjour hospitalier commencé ici, depuis le presbytère de Seignosse.
Né le 30 juin 1934 à Orio, au Pays basque (Guipúzcoa) de la péninsule ibérique, José avait donc 91 ans. Tout jeune encore, il était venu dans les Landes en des temps difficiles plus au sud. Il a été ordonné prêtre à la cathédrale de Dax, le 29 juin 1960, en même temps que Bernard Lesaulnier, Omer Quillacq et Pierre Tauzin qui l’ont précédé depuis longtemps. Basque… et pas moins landais. Sportif, pêcheur et chasseur… (« le chien a besoin de sortir », s’amusait-il) et pas moins prêtre, disponible et proche, simple et chaleureux avec chacune des personnes que le terrain pastoral lui faisait rencontrer. Toujours. Ainsi nous aimions le rencontrer ; ainsi aimait-il se présenter à nous.
Lucide, il se sentait vieillir, certes ; mais la perspective d’être mis sur la touche lui coûtait aussi ; il essayait de réagir. Pour vivre encore.
Simple exemple : il y a trois mois encore, pour ses frères “prêtres aînés”, il prenait le temps de rédiger un compte-rendu tonique du dernier livre qu’il avait lu et aimé, les “mémoires” du Pape François :
« VIVRE : mon histoire à travers la grande Histoire » (Éd. Harper Collins, 2024).
Il y cite le pape décédé au lendemain de Pâques 2025 : « Relire l’histoire de notre vie est essentiel pour faire mémoire et transmettre quelque chose à ceux et celles qui nous écoutent ; pour apprendre à vivre, nous devons tous et toutes apprendre à aimer. C’est l’enseignement le plus important que nous pouvons recevoir : aimer, car l’amour gagne toujours » Et il ajoute son commentaire personnel : « Ce livre m’a permis de redonner sens à ma vie, de retrouver mes racines, de me dire et me redire que l’essentiel c’est d’Être et non Paraître ; que vivre la Mission, c’est annoncer Jésus-Christ ; que le sacerdoce est un service et non une prise de pouvoir ». Et il conclut d’une seule phrase : « Un livre à lire et à méditer ! ». Ainsi en va-t-il de notre frère José : une vie à (re)lire et à méditer ! Et dans l’action de grâces.
Les obsèques du Père José Martin SALSAMENDI, présidées par notre évêque, ont été célébrées en l’église Saint-Nicolas de Capbreton, mercredi 15 octobre 2025, à 15 heures.
Il repose dans la tombe familiale, auprès de ses parents, au cimetière de Capbreton. Merci José.
P. Bernard HAYET
L’itinéraire ministériel du Père Salsamendi
Né à Orio (Guipuzcoa), le 30 juin 1934.
Prêtre le 29 juin 1960 à la cathédrale Notre-Dame de Dax.
- 1960 : Vicaire à Soustons.
- 1968 : Vicariatus adjutor à l’équipe sacerdotale de Notre-Dame-des-Forges (Tarnos).
- 1978 : Curé de Mimizan.
- 1984 : Curé de Mimizan et, in solidum, administrateur paroissial de Bias, Pontenx-les-Forges, Saint-Paul-en-Born et Aureilhan.
- 2000 : Curé de Saint-Jacques-des-Sources (Parentis-en-Born)
- 2005 : Tout en restant curé, responsable diocésain de la pastorale des migrants et, collégialement avec les PP. Bernard DUBOURDIEU et Jean-Jacques SAINT-MARTIN, responsable de l’Entraide Sacerdotale.
- 2009 : prêtre auxiliaire au service de la paroisse Notre-Dame-de-la-Mer, en résidence au presbytère de Seignosse.
- Décédé à Cambo-les-Bains (64) le 12 octobre 2025.
Retrouvez ici l’homélie des obsèques de l’abbé José Martin Salsamendi, prononcée par l’abbé Pierre Daugreilh :