Homélie de Mgr Souchu le samedi 27 mai 2023
Buglose, le 27 mai 2023
Osons l’Espérance !
Oui, Frères et Sœurs, oser l’Espérance, c’est ce que nous avons tous vécu ici, tout au long de cette journée.
Nous avons osé l’Espérance grâce au Forum qui a réuni une soixantaine de stands, dans lesquels chaque paroisse, ensemble pastoral, mouvement ou service, présentait son axe de conversion pastorale. Nous avons souvent tendance à penser qu’il ne se passe rien dans le diocèse, ou en tout cas rien comme on l’aurait désiré. Mais aujourd’hui l’Esprit-Saint nous a donné à voir la réalité de ce que nous sommes, comme Peuple de Dieu dans les Landes. Nous avons osé et nous avons vu. Car, comme nous le rappelle l’apôtre Paul, dans la deuxième lecture : « l’Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse. »
Ceux qui n’ont pas voulu oser ne sont pas venus et vont continuer de se complaire dans la désespérance et la critique. « Nous sommes sauvés, mais c’est en Espérance », nous dit Saint Paul. Oui, pas de salut sans Espérance. Tous ceux et celles qui ont cru à ce rassemblement diocésain, ceux et celles qui l’ont préparé avec enthousiasme le savent, car ils ont osé l’Espérance.
Oser l’Espérance, c’est ce que vous vivez, vous, les cinquante-neuf jeunes et adultes qui allez recevoir le sacrement de la confirmation. Les lettres, que j’ai reçues de chacun et chacune de vous, témoignent que vous avez vraiment osé. Et en osant demander le baptême, la confirmation, l’eucharistie, vous avez trouvé l’Espérance, selon la promesse de Dieu que nous rappelle le prophète Joël, dans la première lecture : « Je répandrai mon esprit sur toute chair. »
Oser l’Espérance, c’est ce que vous avez expérimenté, vous, les enfants de la catéchèse, accompagnés de vos parents sur le site de la Glacière, où vous avez construit ensemble l’Église que nous formons tous.
C’est aussi ce que vous, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes professionnels, avez vécu au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul, en observant comment l’Espérance traverse nos grandes questions humaines et les défis des techniques modernes de communication. « Celui qui a soif, qu’il vienne à moi », dit Jésus, dans l’Évangile.
Vous, les jeunes qui allez aux JMJ de Lisbonne cet été, et qui serez envoyés au terme de cette célébration, vous osez aussi l’Espérance en projetant de rencontrer des jeunes du monde entier autour de celui qui assume la communion de toute l’Église, l’évêque de Rome, le pape François.
« De son cœur couleront des fleuves d’eau vive », disait Jésus de l’Esprit-Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. Oui, frères et sœurs, au terme de cette démarche synodale, alors que l’Esprit-Saint nous conduit à convoquer la célébration d’un synode diocésain, il nous faut maintenant oser l’Espérance dans nos communautés chrétiennes.
Alors oui, rendons grâce d’avoir osé l’Espérance en ce jour. Que Notre Dame de Buglose, mère de l’Espérance, nous accompagne dans notre retour vers nos lieux de vie et nos communautés chrétiennes. Pas de salut, pas d’Église, pas de synode sans Espérance !
Osons l’Espérance !
+ Nicolas SOUCHU
Évêque d’Aire et Dax