21 March 2025
ATPA - Sessions

INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE DE SIMONE WEIL : PARCOURS D’UNE VIE ET D’UNE ŒUVRE

Organisateur : ATPA (Antenne de Théologie des Pays de l'Adour)

Adresse : Berceau-de-Saint-Vincent-de-Paul

Dates/durée : Vendredi 21 et Samedi 22 mars 2025

Heures/durée : de 9h à 12h et de 13h à 16h

Téléphone : 05 59 58 47 40

La réception de la pensée de Simone Weil (1909-1943) a été longtemps difficile. après un rappel de son itinéraire, des engagements « révolutionnaires », à l’évolution religieuse et mystique de la fin des années 30, jusqu’à son engagement dans la Résistance puis la France libre à Londres, on se penchera surtout sur l’extraordinaire synthèse qu’elle opère de 1941 à 1943 à Marseille, puis à Londres, entre philosophie du travail et métaphysique, philosophie socio-politique et mystique, à travers un dialogue entre la Grèce, le christianisme, l’Inde, comme entre laïcité et religions… qui en fait notamment une précurseur de bien des questions qui sont les nôtres aujourd’hui.

Vendredi 21 et Samedi 22 mars 2025, de 9h à 12h et de 13h à 16h à la salle Notre-Dame à Buglose

Intervenant . M. Emmanuel Gabellieri

> Tout public après inscription à l’ATPA

ATPA (Antenne Théologique des Pays de l’Adour)