7 December 2024

CERTIFICAT D’ANTHROPOLOGIE ET D’ÉTHIQUE FONDAMENTALE

Organisateur : Service Formations Diocésaines et Antenne Théologique des Pays de l'Adour

Adresse : Bayonne - Maison diocésaine

Téléphone : 05 59 58 47 40

La vie personnelle et professionnelle, derrière ses banalités ou ses routines, présente souvent des situations moralement problématiques, trop souvent
affrontées dans la solitude. Le CAEF propose un parcours, à la fois théorique et enraciné dans la vie concrète, dont le but essentiel est de fournir des repères
éthiques et anthropologiques à toute personne désireuse d’accomplir son propre bien et celui des autres.

Il se suit à temps partiel avec une validation en 2 ans (ou 3 si nécessaire ; renseigner).

Vidéo de présentation

Contenu de la formation :

Module Éléments d’anthropologie (24h en 4 journées de 6 heures)

Qu’est-ce que l’homme ? Après une présentation de l’anthropologie et des lumières qu’elle peut recevoir de la Révélation, il s’agira de dégager certaines constantes fondamentales de la nature de l’homme : la sensibilité, les passions, l’intelligence et la        volonté, la vie morale et relationnelle, le besoin du sacré, mais aussi la propension de l’homme à « dépasser » sa propre finitude, par la culture et la technique. Ces éléments permettront de mieux voir où se situent les ruptures et les bouleversements auxquels est sujette l’image que l’homme se fait de lui-même, depuis la Modernité jusqu’à nos jours.

Module Éthique du respect de la vie humaine (12h en 4 demi-journées de 3 heures)

Comment construire une société plus juste ? Une économie plus humaine ? Un monde pacifié ? Ces questions – on l’ignore trop souvent – ne sont pas étrangères à la foi chrétienne. Loin de s’en désintéresser, elle projette sur elles une vive lumière, qui aide puissamment à leur trouver une réponse adaptée aux circonstances mouvantes de l’histoire. C’est ce que ce cours tâcher de montrer.

Module Croire, espérer, aimer : une approche éthique (12h en 4 demi-journées de 3 heures)

Croire, espérer, aimer : trois attitudes qui semblent avant tout religieuses, mais qui, en réalité, touchent à l’essence même de l’être humain. Nul ne peut vivre sans les accueillir ou les repousser, au plus intime de lui-même. Ce cours se proposera donc d’en éclaircir la notion et la place, dans la vie de la personne humaine comme dans celle de la société ; et d’en tirer les conséquences éthiques dans l’optique d’une morale du bonheur. On se demandera ainsi, entre autres : qu’est-ce que la liberté religieuse ? Le progrès existe-t-il ? Une guerre juste est-elle possible ? Peut-on parler de « moindre mal » ?

Méthodologie (1 journée de 6 heures) – Fortement recommandé

Formalités

Inscription auprès de l’ATPA avec le formulaire suivant : inscription-ATPA-ET-CAEF-2024-2025

Frais

390 €  (430€ méthodologie comprise) pour les deux années (inscriptions à la faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse, à l’ATPA et aux cours des deux années) – pas d’inscription nécessaire à la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), à régler en 2 versements.

Programme 2024-2025

Module Éléments d’anthropologie (24h en 4 journées de 6 heures)

Samedis 7 décembre, 25 janvier, 22 février et 12 avril de 9h à 12h et de 13h à 16h à la maison diocésaine de Bayonne (10 av. Jean Darrigrand, 64100 Bayonne).

Ce cours pourra être suivi à Pau en 2025-2026 et au Berceau-de-saint-Vincent-de-Paul en 2026-2027.

Module Croire, espérer, aimer : une approche éthique (12h en 4 demi-journées de 3h)

Vendredis 17 janvier, 7, 14 et 21 février de 9h à 12h à la maison diocésaine de Bayonne (10 av. Jean Darrigrand, 64100 Bayonne).

Méthodologie (1 journée de 6h)

Jeudi 23 janvier de 9h à 12 et de 13h à 16h à la bibliothèque de culture religieuse de Pau (4 av. Edouard VII, 64000 Pau)

Programme 2025-2026

Module Éléments d’anthropologie (24h en 4 journées de 6 heures)