ÉGLISE SAINT MICHEL A SABRES
Adresse : 40360 Sabres
L’église Saint-Michel
Une église Saint-Michel existait à Sabres au xie siècle, quand Guy-Geoffroy, duc d’Aquitaine, offrit les 10 sols de sa dîme à l’abbaye de Maillezais, en Vendée. Au bord du ruisseau de l’Escamat, des platanes et une construction du xixe siècle cachent en partie la nef et le chœur gothiques, agrandis vers l’ouest au xvie siècle par le clocher mur, véritable tour de guet percée de cinq baies.
Des plans d’état des lieux établis en 1859 par l’architecte Hippolyte Durand (1807-1882) – ami de Jean-François Pédegert (1809-1889), curé à Sabres en 1853 -, qui avait été chargé de réaliser un agrandissement rendu nécessaire par l’accroissement de la population, montrent l’édifice tel qu’il se présentait à cette époque.
Une abside à cinq pans flanquée au nord d’une chapelle, au sud d’une sacristie, ouvrait par un grand arc triomphal sur une nef de deux travées, prolongée par un porche où l’assemblée pouvait se réunir après la messe ; une petite chapelle de deux travées était accolée à une partie du mur sud de la seconde travée de la nef, avec laquelle elle communiquait par deux arcades inégales.
La nef est fermée à l’ouest par un mur massif renforcé sur sa façade par une haute arcade, sous laquelle a été ménagé le portail d’entrée. Au-dessus a été élevé un clocher mur à deux étages, percé de cinq baies pour les cloches et accosté au sud d’un pinacle, au nord d’une tourelle prolongeant l’escalier qui monte à l’intérieur du mur.
http://eglises-landes.cef.fr/eglises/visites/sabres/sabres.htm