eglise | SAINTE-MARIE-DES-ARRIGANS

ÉGLISE SAINT MARTIN DE POUILLON

Adresse : Église - 40350 Pouillon

ÉGLISE SAINT-MARTIN

Le seul renseignement que l’on possède sur les origines de l’église Saint-Martin de Pouillon est apporté par une inscription découverte en 1855 sur une pierre d’appareil de l’abside principale : «Le II des Ides de juin [12 juin], dédicace de cet autel en l’honneur de saint Martin et de Tous les Saints, par Monseigneur Raymond, archevêque d’Auch.»

Pendant la Guerre de Cent Ans, Pouillon est sous la domination anglaise. On bâtit alors dans l’église des salles hautes, sortes de réduits défensifs au-dessus des absidioles, ainsi qu’un chemin de ronde surmontant l’abside.

Divers travaux de restauration et d’embellissement ont été réalisés dans la deuxième moitié du XXe siècle, grâce à la générosité des paroissiens et à un héritage providentiel : remise en état des nefs, dégagement du chevet à l’intérieur puis à l’extérieur ; installation de beaux vitraux modernes.