eglise | SAINT-JOSEPH-DES-BARTHES

ÉGLISE SAINT MARTIN A SEYRESSE

Adresse : Église - 40180 Seyresse

ÉGLISE SAINT-MARTIN

L’église de Sanctus Martinus Seiressa a été bâtie vers l’an 1100 sur une motte. Elle figure au XIIe siècle dans la liste des paroisses du Diocèse de Dax, dans le cartulaire de la cathédrale Notre-Dame.

Elle présente de très petites dimensions : 3,55 m de largeur sur une longueur d’environ 15 m.

Les murs de l’abside sont très épais, 1,05 m, et sont flanqués de deux larges contreforts de 0,80 m sur l’arrondi.

Le chevet appareillé, qui conserve au nord et au sud deux étroites baies au décor de besants et de tresse a été reconstruit dans le courant du XIIe siècle. Le clocher a été rebâti en 1904 par l’architecte dacquois Alfred Le Vannier.

Au-dessus de la nef, le clocher mur est complété par trois faces en colombages, et une face est maçonnée. Une petite tribune est présente en fond de la nef.

Le seul élément relativement ancien de l’ameublement actuel de l’église est une cuve baptismale en pierre à trois cuvettes, qui pourrait dater de l’Ancien Régime.

Sources : Panneaux de présentation situé à l’extérieur de l’église – Base Mérimée IA40001553