ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE A LUSSAGNET
Adresse : Place Catherine de Médicis, 40270 Lussagnet
L’église de Lussagnet, autrefois annexe de la paroisse disparue de Molez, avait été ravagée au cours des Guerres de Religion. L’édifice actuel est très modeste, et il a subi assez récemment une réfection extérieure et intérieure d’une trop grande sécheresse. Mais il conserve un tabernacle et un retable très remarquables.
Cet ensemble qui avait souffert d’affaissements et d’attaques d’insectes et de mérule, et qui avait perdu quelques éléments et une grande part de ses dorures, recouvertes de bronzine ou remplacées par un décor de faux-bois, a fait l’objet d’une restauration complète qui lui a redonné tout son éclat et toute sa signification
Le tabernacle, rythmé par de fines colonnettes torses, présente au-dessus de la porte un angelot, et sur ses côtés en biais, les statuettes de saint Pierre et de saint Paul ; de part et d’autre, la Vierge et saint Joseph sont représentés en bas-relief sur les ailes. Au-dessus d’une fine balustrade, une niche abrite une Vierge à l’Enfant, entre deux bustes.