eglise | SAINT-VINCENT-DE-L’ARMAGNAC

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE A ARTHEZ-D’ARMAGNAC

Adresse : Route du Frêche, 40190 Arthez-d'Armagnac

Église Saint-Jean-Baptiste à Arthez-d’Armagnac

Dans son premier état, sans doute de peu postérieur à fondation de la bastide d’Arthez-Gaston, vers 1320, l’église Saint-Jean-Baptiste se réduisait à une simple salle rectangulaire orientée, construite en briques et couverte d’une charpente lambrissée. Un peu plus tard, au XVe siècle, une petite tour de même matériau fut construite à cheval sur le mur de façade et sur sa porte ogivale. Seul élément défensif conservé, un orifice ménagé dans la voûte surmontant cette entrée pouvait tenir lieu d’assommoir.

Il subsiste de cet édifice la partie inférieure du mur nord, ainsi que le mur de façade et sa tour, qui sont aujourd’hui englobés dans un bâtiment d’un étage sur porche construit dans la seconde moitié du xixe pour abriter l’une des plus petites mairies du département. Le mur nord présente à l’extérieur les traces de deux ouvertures en plein cintre et une bande d’enduit rappelant l’existence d’une litre funéraire disparue.

Au début du XIXe, du fait de son délabrement et de ses dimensions insuffisantes pour une population de 440 habitants, l’édifice nécessitait des travaux si démesurés pour les très faibles ressources de la commune et de la fabrique qu’ils ne purent être réalisés que grâce au legs d’une rente annuelle par Jacques Tauzin Lormand, richissime négociant bayonnais, propriétaire des domaines voisins d’Ognoas et Tampouy, et à l’opiniâtreté de la population.Sous la direction de Jean, Antoine, Jules Sibien, architecte départemental de 1849 à 1859 et architecte diocésain jusqu’en 1880, au cours des années 1855-1858, l’église a été surélevée de 3 m,afin de pouvoir y créer trois travées voûtées, le mur sud a été entièrement reconstruit, et le mur est a été démoli pour agrandir l’édifice d’un chœur formé d’une abside et d’une travée droite plus étroite que la nef  ; l’ensemble a été couvert de voûtes d’ogives en briques ; des pilastres néoclassiques aux chapiteaux inspirés de l’ordre toscan ont été édifiés pour porter la tribune ; une sacristie et une annexe ont été construites de part et d’autre du sanctuaire.