eglise | NOTRE-DAME-DU-PAYS-D’ORTHE

ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE-D’ORTHE

Adresse : 40300 Saint-Étienne-d'Orthe

Située au centre du bourg de Saint-étienne-d’Orthe, près de Peyrehorade, l’église date de la fin du Moyen Âge. Elle est entourée du cimetière communal. Cet édifice est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2008.

La porte est en arc brisé et décorée d’un blason.

Cette église comprend un vaste clocher-porche et une nef à trois vaisseaux que prolonge une abside encore gothique.

Sous le porche, à l’entrée de la nef, de chaque côté, on découvre deux bénitiers en pierre dont l’un est daté de 1732.

C’est sans doute son mobilier regroupé essentiellement dans le chœur qui mérite de retenir l’attention, particulièrement un retable monumental en bois, richement décoré et complété de boiseries et de toiles. C’est le plus bel ensemble encore conservé dans le canton de Peyrehorade ; il est classé Monument historique par arrêté du 29 avril 1983.