eglise

CRYPTE SAINT GIRONS A HAGETMAU

Adresse : Avenue Corisande,- 40700 Hagetmau

CRYPTE SAINT-GIRONS

La crypte Saint-Girons est le dernier vestige d’une abbaye longtemps prospère, un peu isolée sur une rue périphérique, loin du centre actuel de Hagetmau.

Le visiteur ne découvre tout d’abord, derrière une façade banale, qu’un vestibule exigu. Mais de ce vestibule, deux escaliers conduisent à l’un des ensembles romans les plus charmants de notre région.

Le 8 août 1804, la démolition de l’église supérieure était terminée. De 1905 à 1908, on entreprit, sous la direction de l’architecte en chef Rapine, de restaurer la crypte dont le mur sud s’était en partie effondré, mais aussi de rétablir à grand frais son unité de style.

La crypte ne différait guère de son état actuel que par ses voûtes d’ogives. Au-dessus, était le sanctuaire, auquel on montait par un escalier monumental de 20 marches.

La crypte, en forme de rectangle prolongé par un polygone à trois pans, est couverte de voûtes d’arêtes reposant au centre sur quatre colonnes isolées.