eglise | SAINT-PAUL-SAINT-VINCENT-DE-DAX

CATHEDRALE SAINTE MARIE A DAX

Adresse : 3 place de la Cathédrale - 40100 Dax

CATHÉDRALE SAINTE-MARIE

La Cathédrale actuelle est la troisième érigée en ce lieu.

Malgré les efforts des évêques successifs et l’appui de Saint Vincent de Paul à la Cour, les travaux ne commencèrent vraiment qu’en 1694. La bénédiction de l’édifice fut faite en 1719.

Après divers aménagements elle fut consacrée en 1755. Toutefois, elle ne fut terminée qu’en 1894 avec la réalisation de la façade principale et des tours.

De style baroque, le plan en est celui de l’église Saint-Paul Saint-Louis de Paris, de la Sorbonne, du Val de Grâce, de Saint-Louis des Invalides.

« L’autel, de marbre polychrome est posé sur cinq degrés de marbre blanc. Le tombeau de forme galbée est orné à sa base d’une moulure rectangulaire de marbre noir ; au centre et sur fond de marbre rouge, se détache un médaillon taillé en forme de cœur et à décor de palmes de marbre blanc tandis que la partie supérieure se compose d’une frise en saillie à godrons de marbre rouge. La table d’autel est à cavet avec incrustation de marbre vert foncé. Deux têtes d’angelots joufflus et souriants (marbre blanc) complètent la gloire. Le thabor supporte une croix dorée… ». Source : Autels et décors : l’œuvre des Mazzetty dans les églises Landaises – Catherine Lavic (AEAL)