Actualités
Échanges autour du thème “Regards d’Espérance”
Retour sur la journée diocésaine du monde rural samedi 6 décembre à l’abbaye de Maylis, enregistrée grâce à l’équipe de Parole@dour, le webmedia du Pays dacquois
Copyright photo : M. Lafitte pour le journal Sud-Ouest
Notre regard s’est élargi, n’est pas resté limité au monde agricole proprement dit.
Plus de 70 personnes ont participé à notre rencontre annuelle à Maylis. Nous avons pu bénéficier des témoignages de vie, des parcours de Barbara, médecin gériatre et en soins palliatifs en milieu hospitalier et de Bernard, chef d’entreprise dans le bâtiment.
Bénéficier est bien le mot qui convient : faire du bien. Ce que nous ont partagé Barbara et Bernard nous a fait du bien, nous a donné de voir, de juger et d’espérer en des lendemains meilleurs pour notre monde par nos actions.
Quelques traces…
« Si au début ma soif était de me prouver que je pouvais réussir quelque chose, ma rencontre avec Dieu « j’ai rencontré Dieu » m’a guéri de mon mal-être, a comblé ma véritable attente, mon désir le plus profond : vivre de l’amour de Dieu et le partager. »
« Aujourd’hui, le meilleur en moi domine, j’ai tué le mauvais. »
« Mon regard sur la fragilité a changé : je veux accueillir sans distinction aucune, chaque personne. »
« Je veux favoriser la dignité de chacun, reconnaitre ce qu’il est et sa capacité à faire par lui-même. »
« J’ai choisi d’aller vers celles et ceux qui n’avaient pas d’associations dédiées pour les aider, contrairement par exemple aux sourds et aveugles. »
« Le meilleur c’est d’être là, présent, prendre la main. »
« La tristesse et la joie se côtoient, sont présentes au même moment, au même niveau. »
« Déjà, la loi française contient ce qu’il faut sur la fin de vie. »
« La mort fait partie de la vie. »
« La vie jusqu’au bout. »
« Mon job, c’est que vous arriviez le mieux possible ce jour-là. »
A suivi, par notre évêque, la présentation de la (DSE) Doctrine Sociale de l’Église, qui s’est précisée autour de grands principes régulateurs que sont la dignité de la personne humaine, le bien commun et la destination universelle des biens, la subsidiarité et la participation de tous à la vie sociale, la solidarité et les droits de l’homme.
Nous avons pu retrouver là que ceux-ci irriguaient la vie des intervenants et étaient une invitation à les mettre au centre de notre vie.
Heureux d’avoir partagé ces Regards d’Espérance, contemplons l’œuvre du Seigneur dans nos cœurs pour qu’il advienne à notre monde.
L’équipe du monde rural des Landes
BARBARA BALLING, médecin au Centre Hospitalier de Saint-Sever
BERNARD BEYT, entrepreneur à Bayonne