Deux consultations pour deux chemins synodaux
Le synode romain (synode des évêques)
Le pape François a souhaité que soit organisée dans tous les diocèses du monde une consultation en vue du prochain synode des évêques à Rome en 2023. Ce synode portera justement sur la synodalité de l’Église, avec trois mots en sous-titre : Communion – Participation – Mission.
À partir du site du diocèse, vous pourrez répondre, personnellement et/ou avec d’autres, à l’une ou plusieurs des questions proposées dans les dix thèmes donnés dans le document préparatoire au synode.
Il suffira de cliquer sur le ou les thèmes choisis et de remplir le formulaire correspondant.
La consultation est ouverte du 17 octobre 2021 au 15 avril 2022.
Une synthèse des réponses sera adressée à la conférence des évêques de France.
Ensuite une synthèse réalisée pour l’ensemble des diocèses de France sera adressée au secrétariat du synode des évêques pendant l’été 2022.
Au moment où nous prenons conscience de l’importance de l’écoute et de la prise de la parole, n’hésitez pas à vous approprier cette consultation.
La démarche synodale pour le diocèse d’Aire-et-Dax
La Joie de l’Évangile, titre de l’Exhortation apostolique du pape François du 24 novembre 2013 c’est ce que nous désirons annoncer et vivre aujourd’hui dans les Landes, dans le diocèse d’Aire et Dax.
Il s’agit pour nous, communautés chrétiennes, de réfléchir à la manière de rejoindre les hommes d’aujourd’hui et d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité. Cela nous demandera sûrement de modifier nos habitudes, d’inventer d’autres méthodes : une véritable conversion pastorale quant à nos façons d’être et de faire.
Nous sentons bien que des changements s’imposent, si nous voulons que notre Église diocésaine soit fidèle à sa mission.
À cette fin, nous sommes appelés, cette année, à poursuivre, avec un esprit toujours plus fraternel, notre démarche synodale, c’est à dire notre route, tous ensemble.
Que l’Esprit-Saint nous aide tous à nous mettre en route ensemble pour comprendre comment nous pouvons faire pour vivre et témoigner de l’Évangile ensemble !
+ Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax.