Communiqué de Mgr Nicolas Souchu du 06 juillet 2022
À Dax, le 6 juillet 2022
Chers amis,
Ce mardi 05 juillet 2022, le tribunal de Mont-de-Marsan a condamné l’abbé Antoine Camara, prêtre fidei donum en mission dans les paroisses Sainte-Quitterie (Aire-sur-l’Adour) et Tursan-Sainte-Marie (Geaune), à 4 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle.
Je souhaite tout d’abord assurer les deux personnes victimes de ces agressions de ma plus profonde compassion et de mes prières. Je pense également aux communautés paroissiales auprès desquelles l’abbé Camara est en mission et je me tiens à leur disposition pour accueillir et entendre les réactions et les inquiétudes liées à cette affaire. J’ai bien entendu réuni mes proches collaborateurs afin de pouvoir répondre le plus efficacement possible à cette situation douloureuse.
Le diocèse d’Aire et Dax est déterminé à lutter contre toute forme d’abus et d’agression commise par un de ses membres en situation de responsabilité ou dans une activité organisée par celle-ci, quels qu’en aient été la date, le lieu et la gravité.
Il me semble important d’apporter quelques précisions :
Dès que j’ai été informé des plaintes déposées à la gendarmerie d’Aire-sur-l’Adour, en octobre 2021, j’ai interdit à l’abbé Antoine Camara toute pratique de guérison et d’exorcisme dans l’attente des conclusions de l’enquête et de la décision de justice.
En effet, à plusieurs reprises, ce dernier a exercé, selon des pratiques traditionnelles africaines, des actes de guérisons et d’exorcismes auprès de deux fidèles Landais sans jamais y avoir été autorisé par moi-même ou par son archevêque de Conakry, en Guinée.
Aujourd’hui, le ministère d’exorciste est exercé dans le diocèse par des personnes habilitées et formées. Ce dernier a pour mission d’accueillir des personnes en souffrance qui se pensent victimes de maléfices ou se sentent sous l’emprise du Mal, il les écoute et discerne avec elles l’origine de leur mal-être, prie avec elles et sur elles et en cas de possession célèbre un exorcisme.
Au lendemain de cette décision de justice, je suis entré en contact avec Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry. Il nous faudra également tenir compte des soins que reçoit plusieurs fois par semaine l’abbé Camara, depuis 3 ans.
Dès aujourd’hui, j’ai relevé l’abbé Antoine Camara de l’ensemble de ses fonctions au sein de notre diocèse.
Les faits aujourd’hui avérés confirment la prudence, rappelée tout particulièrement ces derniers mois, que nous devons avoir dans l’exercice du ministère et du soutien spirituel aux personnes. Il nous faut impérativement renforcer la prévention par rapport à toute forme d’emprise psychique et physique, et sans cesse rappeler la nécessité de pratiquer une juste distance.
Une nouvelle fois, je tiens ici à vous exprimer ma détermination à faire de notre Église un lieu sûr pour chacun de ses membres.
Je vous assure, chers amis, de mes prières par l’intercession de Notre Dame de Buglose.
Nicolas Souchu
Évêque d’Aire et Dax
Contact :
Paul Perromat, responsable diocésain de la Communication
- 06.45.98.41.27
- communication@diocese40.fr