Communiqué de Mgr Nicolas Souchu – 26 novembre 2020
Aux prêtres, aux diacres, aux communautés religieuses du diocèse, Aux membres des EAPP,
Aux responsables des Mouvements et Services diocésains,
Dax, le 26 novembre 2020
Chers amis,
Le communiqué, en pièce jointe, de la Conférence des Évêques de France, résume bien l’état d’esprit dans lequel nous sommes.
Pour ce premier dimanche de l’ Avent, il faudra faire avec cette jauge de 30 personnes, quels que soient la taille de nos églises et le nombre de pratiquants habituels.
La liberté de culte étant assuré pour 30 personnes, chacun pourra, selon sa situation, faire des propositions :
- Célébrer plusieurs messes là où cela est possible.
- Célébrer avec 30 personnes dans l’église, portes ouvertes, afin que des fidèles restés à l’extérieur puissent participer et accéder à la communion.
- Qui seront ces 30 personnes privilégiées ? Afin de servir le caractère ecclésial de cette petite assemblée, ne peut-on pas imaginer que ces participants soient délégués des relais de la paroisse et soient ainsi missionnés pour porter la communion après la messe, dans leur village ou leur quartier ?
- Vu les circonstances exceptionnelles, pourquoi ne pas proposer dans tel ou tel relais une assemblée de la Parole, animée par des chrétiens reconnus qui puissent assurer aussi une distribution de la sainte communion ?
- Pour vivre le Jour du Seigneur, il est toujours possible de proposer dans l’après-midi, un temps d’adoration du Saint-Sacrement avec distribution de la sainte communion.
Vu le court délai qui nous est accordé, chacun verra comment il peut s’organiser au mieux. Nous devons continuer à être exemplaires ·dans le respect des gestes barrières puisque l’objectif est de lutter contre la pandémie du coronavirus.
Devinant et partageant votre déception, voire votre incompréhension, je vous invite à entrer généreusement dans ce temps de l’ Avent, en vous appuyant, en particulier, sur le parcours biblique proposé pour cette année de ressourcement : Va, le Seigneur est avec toi !
Bien à vous,
Mgr Nicolas Souchu
Évêque d’Aire et Dax
P.S. Je profite de ce message pour vous partager quelques informations:
- Samedi 5 décembre : marche pour les Vocations, du Berceau de St-Vincent-de-Paul à Buglose, de 10h30 à 12h. (Dans le respect des distanciations et munis de votre masque).
- Dimanche 6 décembre : nous sommes invités à porter dans notre prière l’Arménie, pays durement touché.
- Mardi 8 décembre : en lien avec la Fête des Lumières à Lyon, nous pouvons proposer aux chrétiens de déposer un lumignon sur le rebord de leur fenêtre, à la tombée de la nuit, en signe d’espérance.