
Certificat d’Anthropologie et d’Éthique Fondamentale
La vie personnelle et professionnelle, derrière ses banalités ou ses routines, présente souvent des situations moralement problématiques, trop souvent affrontées dans la solitude. Le CAEF propose un parcours, à la fois théorique et enraciné dans la vie concrète, dont le but essentiel est de fournir des repères éthiques et anthropologiques à toute personne désireuse d’accomplir son propre bien et celui des autres.
Il se suit à temps partiel avec une validation en 2 ans , il est cependant possible de le suivre en 3 ans, ou de le suivre en 2024-2026 (se renseigner).
MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT
Formation universitaire diplômante :
- Adressée aux titulaires d’un diplôme Baccalauréat ou équivalent.
- 48 heures de formation, soit 24 heures d’introduction à l’anthropologie et 24h d’éthique appliquée.
PROGRAMME
- Année 2023-2024
Module 1. Introduction à l’anthropologie (24h en 4 journées de 6 heures), 4 ECTS
>Samedis 21 octobre, 2 décembre, 13 janvier et 9 mars de 9h à 12h et de 13h à 16h au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul (40990).
Ce cours pourra être suivi à Bayonne en 2024-2025 ou à Pau en 2025-2026 (se renseigner).
Module 2. Éthique sociale (12h en 4 demi-journées de 3h), 2 ECTS.
>Vendredis 10 novembre, 8 décembre, 26 janvier, 9 février de 13h à 16h à Pau (64000).
- Année 2024-2025
Module 3. Croire, espérer, aimer : une approche éthique (12h en 4 demi-journées de 3h), 2 ECTS.
Un travail écrit validant le CAEF, 2 ECTS.
TOTAL : 10 ECTS.
Tarif : 390€ tout compris pour les deux années [inscriptions à la faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse, à l’ATPA et aux cours des deux années], à régler en 2 versements.
Présentation des enseignants :
Module 1 :
M. Marc Conturie, CAPES et Master 2 en Philosophie.
M. Timothée Coyras, agrégé en Philosophie.
M. l’abbé Maxime de Mentque, licence en Philosophie.
Modules 2 et 3 :
M. l’abbé Louis-Marie Rineau, docteur en Théologie (théologie morale).
Présentation des modules
Module 1 : Initiation à l’anthropologie : Qu’est-ce que l’homme ? Après une présentation de l’anthropologie et des lumières qu’elle peut recevoir de la Révélation, il s’agira de dégager certaines constantes fondamentales de la nature de l’homme : la sensibilité, les passions, l’intelligence et la volonté, la vie morale et relationnelle, le besoin du sacré, mais aussi la propension de l’homme à « dépasser » sa propre finitude, par la culture et la technique.
Module 2 : Éthique sociale de l’Église : Comment construire une société plus juste ? Une économie plus humaine ? Un monde pacifié ? Ces questions – on l’ignore trop souvent – ne sont pas étrangères à la foi chrétienne. Loin de s’en désintéresser, elle projette sur elles une vive lumière, qui aide puissamment à leur trouver une réponse adaptée aux circonstances mouvantes de l’histoire. C’est ce que ce cours tâchera de démontrer.
Module 3 : Croire, espérer, aimer : une approche éthique : trois attitudes qui semblent avant tout religieuses, mais qui, en réalité, touchent à l’essence même de l’être humain. Nul ne peut vivre sans les accueillir ou les repousser, au plus intime de lui-même. Ce cours se proposera donc d’en éclaircir la notion et la place, dans la vie de la personne humaine comme dans celle de la société ; et d’en tirer les conséquences éthiques dans l’optique d’une morale du bonheur. On se demandera ainsi, entre autres : qu’est-ce que la liberté religieuse ? Le progrès existe-t-il ? Une guerre juste est-elle possible ? Peut-on parler de « moindre mal » ?
Tract à télécharger
Fiche d’inscription à télécharger
Pour plus de renseignements :
SERVICE des FORMATIONS DIOCÉSAINES
102 avenue Francis Planté 40100 Dax
Tél : 05.54 89 09 39 – formations@diocese40.fr
ANTENNE de THÉOLOGIE des PAYS de l’ADOUR
Maison diocésaine – 10, avenue Darrigrand – 64115 Bayonne Cédex
Tel : 05 59 58 47 40 – atpa.theologie2@gmail.com