eglise | SAINT-PAUL-DU-MARENSIN

ÉGLISE SAINT-MARTIN A LEVIGNACQ

Adresse : ÉGLISE 40170 LEVIGNACQ

L’église Saint Martin est de plan roman, fortifiée au début du XIVe siècle. Ses deux chapelles latérales ont été rajoutées au XVIIIe siècle. Elle se singularise par son clocher, tour pyramidale en ardoises curieusement incurvée. La puissante tour carrée est pourvue de six contreforts. On y observe des archères cruciformes et un ancien chemin de ronde.

De nombreuses restaurations mettent en valeur son intérieur : les tableaux et peintures sur bois, le maître-autel en bois doré, un vaste décor peint par des artistes régionaux.

La porte d’entrée, en fer forgé et bois, est de style Louis XIII. Elle dessert la nef entièrement recouverte de peintures religieuses, réalisées par Fautier de Bordeaux, entre 1713 et 1715. Le plafond en bois et les murs sont décorés de grands tableaux représentant tous les thèmes de la Bible.

Les peintures des plafonds de la nef et des chapelles, cachées sous de multiples badigeons de 1793 à 1845, ont été mises à jour, et l’on peut admirer des scènes de la Nativité, de la Trinité et de la Transfiguration.

Le retable central constitue la pièce essentielle du mobilier. Il s’agit d’un retable en bois doré à cinq volets scandés par des colonnes torses avec enroulements de pampres ; un tableau occupe le volet central, les volets adjacents renferment deux statues alors que deux baies s’ouvrent dans les volets extérieurs.

Ce retable fut réalisé au début du XVIIIe siècle ; en 1710 un dénommé Descombes reçut 72 livres – certainement un acompte – pour le retable du grand autel.