eglise | SAINT-JOSEPH-DU-BRASSENX

ÉGLISES D’ONESSE-LAHARIE

Adresse : 40110 Onesse-Laharie

Chapelle de LAHARIE

De l’ancienne Laharie, tout a disparu : chapelle, cimetière, château, bourg… Laharie est rattachée à Onesse. Elle a porté le nom d’Onesse et Laharie et, devient le 7 novembre 2013 : Onesse-Laharie.

Michel Grosclaude indique que  » Laharie, de la haria (= la farine) ». De même que J. Lesbats dans son ouvrage « Toponymie des Landes » mentionne : « Laharie : du latin farina = farine ; ou farreum = grenier à blé. Laharie était donc, centre d’approvisionnement sur la grande route du Moyen Âge Dax-Bordeaux ».

Elle présente une façade massive à clocher-mur étayée de contreforts. La travée centrale comprend un portail en plein cintre reposant sur des colonnettes, portail compris sous un gâble, surmonté d’une rosace.

ÉGLISE D’ONESSE-LAHARIE

« Élevée au centre du village à l’extrémité d’un petit éperon aménagé, cette église porte en elle les stigmates de plusieurs remaniements. La partie la plus ancienne remonte à l’époque romane, et la guerre de Cent ans a vu se fortifier l’église, par un aménagement d’une pièce haute, dont on peut reconnaître les vestiges dans les meurtrières percées sous la toiture du chevet.

La nef correspondant à ce dernier sera entièrement reconstruite au XVe siècle pour agrandir l’édifice, par l’adjonction d’un collatéral méridional.

Au siècle dernier, du fait de l’accroissement de la population un second collatéral sera réalisé également au nord ».

« J. Dufourcet attribue sa fondation aux chevaliers de Malte. Il dû y avoir une tour-donjon carrée. Accolée à la construction neuve, il existe une tourelle-escalier hexagonale à vis du XVe siècle, en pierre, portant trois meurtrières ».