eglise | NOTRE-DAME-DU-MIDADOUR

ÉGLISE SAINT-PIERRE A LESGOR

Adresse : ÉGLISE 40400 Lesgor

L’église romane date du XIIe siècle a été fortifiée au XIVe siècle. Cette église, inscrite sur la liste des monuments historiques, est impressionnante par son architecture massive de défense, son donjon monumental de 12 mètres de haut et de 8 mètres de large.

L’église de Lesgor est une vraie bastide, fortifiée par les Anglais. Ses murailles sont surélevées, sa puissante tour carrée est un donjon avec contreforts massifs à triple retraits et à lamiers.

Les archères, les meurtrières, simples ou cruciformes, le chemin de ronde crénelé, tout évoque l’insécurité, la nécessité de la défense.

L’église fortifiée de Lesgor, en grès coquillier des carrières de la Midouze, est l’église type des Landes. Elle incarne la splendeur guerrière dans une beauté régulière de ses lignes hautaines et fermes.

Au XIIe siècle, une église romane se dressa ici déjà haute avec son vaisseau unique, dotée d’une terrasse et d’une abside à ciel ouvert.

Il en reste le chevet arrondi et les fragments de sa corniche à modillons.

L’église de Lesgor offre à ses visiteurs un beau style significatif et achevé d’une fortification du XIVe siècle couronnant une église romane du XIIe siècle. C’est l’église fortifiée la plus complète qui existe dans les Landes.