eglise | SAINT-PAUL-DU-MARENSIN

ÉGLISE SAINT-PIERRE OU SAINT-HILAIRE A LESPERON

Adresse : ÉGLISE 40260 Lesperon

Lesperon était au Moyen Âge une étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et un lieu de bifurcation pour des pèlerins, les uns se dirigeant vers la Navarre, les autres vers le Labourd.

L’église date du XIVe siècle. L’abside est circonscrite par six colonnes sans chapiteaux ; le vaisseau principal qui mesure 17,80 mètres de long sur 8 mètres de large est soutenu par dix fortes colonnes. Massif, carré, bâti sur une épaisse couche de maçonnerie, le clocher a ses murs soutenus par des contreforts ; il est muni de bretèches, armé de meurtrières et percé de mâchicoulis.

La singularité de l’église tient à son intérieur sombre, éclairé par des vitraux historiés sur les collatéraux qui constituent une des rares décorations de l’église.

En janvier 1869 les ateliers Goussard de Condom posent des vitraux historiés pour 2.169 f, en grande partie récoltés par souscription auprès de généreux paroissiens.