eglise | SAINTE-THERESE-DE-CHALOSSE

ÉGLISE SAINT-PIERRE A GAMARDE-LES-BAINS

Adresse : ÉGLISE 40380 Gamarde-les-Bains

Édifice de style néogothique. L’abbé BIES ne se laissa arrêter par aucun obstacle. Il entreprit de mener à bien la construction de l’église. La première pierre fut bénie et posée le 4 octobre 1878.

Presque toute la pierre fut extraite des carrières de HON et de LOUSSIGNAC, dont les propriétaires cédèrent gratuitement les matériaux.

L’inauguration et bénédiction se firent en 1881.

L’entrée principale est surmontée d’une tour-clocher carrée au toit très pointu. Son intérieur se compose d’une nef à l’extrémité plate et de deux collatéraux.

À l’entrée de l’église, une petite chapelle dédiée aux Morts des deux guerres sert de tombeau à l’abbé Bordes. Arrêté par la Gestapo le 18 décembre 1943, déporté à Buchenwal il est fusillé au camp de Gaggenau le 30 septembre 1944.