eglise | SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL-DU-MARSAN

ÉGLISE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL A GRENADE

Adresse : 55 Rue René Vielle, 40270 Grenade-sur-l'Adour

Inscrite à l’Inv. Suppl. des Monuments historiques le 8 juillet 2004

Comme il est habituel dans cette région, l’église édifiée pour le service de la nouvelle bastide de Grenade ne comportait à l’origine qu’un unique vaisseau de plan rectangulaire, ici orienté nord-sud. Elle présentait toutefois deux particularités plus exceptionnelles : d’une part, des dimensions relativement élevées – une longueur intérieure de 29,50 m pour une largeur de 9,05 m ; d’autre part, la présence d’une grande arcade séparant la nef et le sanctuaire, tous deux couverts d’une simple charpente.

Très tôt sans doute après sa construction, ce premier édifice a été fortifié par l’exhaussement de ses murs, qui ont été percés de petites meurtrières au sommet, et certainement par l’aménagement d’une pièce forte dans les combles.

Au début du xixe siècle, le mobilier de l’église de Grenade devait avoir en grande partie disparu ou était en très mauvais état, et il a donc fallu le remplacer ou le compléter. Il forme aujourd’hui un ensemble très complet, pour l’essentiel disposé dans le sanctuaire et les parties voisines.

La chaire jadis placée sur la deuxième pile ouest de la nef a été déplacée à l’entrée du sanctuaire. Sur la cuve, des panneaux en bas-relief représentent les évangélistes ; le panneau arrière, sur lequel est figuré le Bon Pasteur, porte un dais surmonté d’un pinacle ajouré ; le culot pyramidal est orné de bas-reliefs végétaux. Sur la rampe de l’escalier, des sculptures ajourées représentent de bas en haut un passeur menant sa barque dans laquelle est assis un personnage vêtu d’une grande cape, une Vierge à l’Enfant, un vieillard en méditation. La porte de la cuve a été retirée et elle décore les fonts baptismaux. L’ensemble, de très belle facture, a été rapproché du travail de l’atelier de Laclau, à Toulouse (début du xixe siècle).