eglise | NOTRE-DAME-DU-MIDADOUR

ÉGLISE SAINT-PIERRE A BEYLONGUE

Adresse : ÉGLISE 40370 Beylongue

L’église romane fortifiée a été construite entre 1075 et 1125 sur une nécropole antique.

L’église est constituée d’une nef et de deux absides.

Au centre de l’édifice, on découvre un clocher-donjon en forme de tour carrée, surmonté d’un toit en forme de pyramide (photo ci-dessus). À l’intérieur de l’église, sur la droite, une porte ancienne cache l’entrée d’un escalier en pierre assez dégradé, en forme de colimaçon permettant d’accéder aux cloches et au chemin de ronde.

Une particularité de cette église est d’avoir deux absides de plan semi-circulaire. Chacune comporte à son sommet un chemin de ronde protégé par un parapet. L’abside située à l’est du clocher possède plusieurs meurtrières. L’abside située à l’ouest a été ajoutée aux XIIIe et XIVe siècles. L’entrée de l’église s’effectue dans la partie romane du bâtiment.