eglise | NOTRE-DAME-DU-PAYS-D’ORTHE

ÉGLISE SAINT PIERRE A ORIST

Adresse : 90 Allée du Fronton - 40300 Orist

ÉGLISE SAINT-PIERRE

Cest vers le début du XIIe siècle qua été édifiée léglise romane Saint-Pierre dOrist. Elle comportait primitivement une nef unique couverte en berceau, avec une abside circulaire voûtée en culde-four. Trois fenêtres étroites en plein cintre, avec colonnettes à chapiteaux sculptés avec plus de finesse à l‘intérieur quà l’extérieur, éclairaient cette abside. On peut encore voir au chevet des chapiteaux et des modillons assez grossièrement sculptés, à motifs la plupart géométriques pour les modillons, en feuilles dacanthe schématisées pour les chapiteaux. La nef, quant à elle, était éclairée par des fenêtres hautes encore visibles sur le mur sud.

L’église a été fortifiée au moment des événements dramatiques de la Guerre de Cent Ans. On a alors construit une pièce forte au-dessus du chevet et élevé une tour carrée avec tourelle descalier sur la face ouest.

Au XVe siècle, on a flanqué la nef de deux chapelles. Celle du côté nord, qui pouvait être une chapelle seigneuriale, comportait deux travées voûtées sur croisées dogives; une fenêtre trilobée léclairait. Celle du côté sud, plus tardive, nétait voûtée que sur une seule travée.

Au XVIIe siècle, du fait de l’accroissement de la population, ce dispositif a été prolongé pour créer deux collatéraux. Ces parties nouvellement construites nont reçu qu’un simple plafond, et elles ont été mises en communication avec la nef par le percement de grandes arcades en arc brisé. Le percement d’une grande arcade a permis dallonger la nef de toute la longueur du rez-de-chaussée de la tour, et on a alors construit une tribune.

Source : Bulletin de l’AEAL n°13 Mai 2005