eglise | SAINT-PIERRE-DES-LUYS

EGLISE SAINT PIERRE A ARSAGUE

Adresse : 45 place des platanes - 40330 Arsague

EGLISE SAINT-PIERRE

Arsague fut une dépendance de l’abbaye Saint-Jean de Sorde, puis une annexe de Tilh.

Il ne reste rien de l’église primitive située dans un autre endroit du village, et qui était dédiée à Saint-Jean (elle est nommée « Sanctus Johannes de Arszaage » dans le Liber rubeus de la cathédrale de Dax au milieu du XIIe siècle).

L’édifice est reconstruit à neuf au XVIIIe siècle (nef et chœur) puis agrandi en 1841, date à laquelle le charpentier Dussarat édifie un collatéral au sud et un clocher-porche à l’ouest (la date figure sur la clef de l’arc de la porte d’entrée sur la nef).

Le clocher est doté d’une flèche en 1894. Puis d’une girouette en forme de vache, offerte par la famille Darrieu au milieu du XXe siècle et rappelant la présence de la laiterie Darieu au sein du village.