eglise | SAINT-PIERRE-DES-LUYS

ÉGLISE SAINT-PIERRE A AMOU

Adresse : Église 40330 Amou

Le Livre rouge de la cathédrale de Dax mentionne vers le milieu du XIIe siècle deux églises situées sur le territoire de l’actuelle commune d’Amou : Sanctus Petrus de Mor ou de Morr – et plus tard d’Amor –, qui est l’église actuelle, et Sanctus Petrus de Artigaus, dont tout souvenir est aujourd’hui éteint, mais qui semble avoir été élevée un peu en amont sur les bords du Luy de Béarn.

Demeurée jusqu’à la Révolution française siège de l’archiprêtré de Rivière-Luy, dans le diocèse de Dax, l’église Saint-Pierre a eu pour curés au cours des siècles des membres de nombreuses familles nobles des environs, et un document de 1742 indique qu’à cette date son église comportait encore une chapelle Saint-Léonard, déjà mentionnée en 1481, et qui abritait le mausolée des Caupenne d’Amou, seigneurs du lieu.

En 1861, on se contente de démolir un porche situé au nord de la tour, mais, en 1903, l’architecte Séron de Saint-Sever remplace le plafond de plâtre de la nef par l’actuel plafond à caissons, et agrandit les 12 fenêtres hautes. L’importance et la diversité de tous ces travaux explique en grande partie l’impression assez étrange que donne aujourd’hui l’édifice.

Mais des réfections tout aussi radicales effectuées dans un passé plus lointain avaient déjà fait disparaître bien des éléments de l’église originelle, dont le chevet était en outre jusqu’à une date récente en grande partie dissimulé par le lierre qui recouvrait ses murs.