eglise | NOTRE-DAME-DU-PAYS-D’ORTHE

ÉGLISE SAINT-PIERRE A ORTHEVIELLE

Adresse : Église 40300 Orthevielle

L’église Saint-Pierre d’Orthevielle est construite sur un rocher. C’est un édifice gothique qui a beaucoup évolué. Quelques éléments datent du XVIe siècle. L’église est composée d’une nef à trois vaisseaux.

« Le clocher ajouté postérieurement, pourrait être du XVIe siècle. Grâce à l’initiative de Thomas Panter, curé d’Orthevielle, en 1773, l’église reçut un maître-autel en marbre exécuté en 1785 dans l’atelier des frères Mazzetty pour la somme de quatre mille sept cent quarante-quatre livres.

En revanche, les deux colonnes corinthiennes en stuc qui encadrent l’autel et supportent un entablement, ont été placées en 1882.

Dimensions du maître-autel : H. 1,65 m, L. 2,60 m, l. 0,60 m.

Le tombeau, surélevé sur deux gradins de pierre, est de forme galbée. Une frise, à godrons noirs et rouges alternés, en orne la base. Sur un panneau de marbre rouge à encadrement de marbre blanc, un cartouche bordé d’éléments végétaux est sculpté. La partie supérieure du tombeau est composée de trois baguettes de marbre incrustées : noir, rouge, noir. La table d’autel, moulurée est de marbre gris foncé.

En retrait sur la table d’autel, le tabernacle, de forme droite, s’encastre   dans   un    arrière-corps à motifs rectangulaires de marbre gris et rouge. Sa porte (marbre gris) est flanquée de deux pilastres de marbre rouge. Sur l’architrave sont incrustés de petits rectangles verticaux de marbre rouge foncé.

Un retable, réalisé vers 1826, accompagne le maître-autel. Il est composé d’une toile représentant Saint Pierre tenant dans sa main gauche deux clefs croisées, et d’un décor de stuc à colonnes et pilastres monumentaux d’ordre corinthien. L’architrave est ornée de guirlandes de fruits et de fleurs mélangés, parmi trois grands nœuds. »

Source : Brochure éditée par l’AEAL : Autels et décors l’œuvre des Mazzetty dans les églises landaises, par Catherine Laviec.