eglise | TURSAN-SAINTE-MARIE

ÉGLISE SAINT-PHILIPPE-ET-SAINT-JACQUES A BUANES

Adresse : ÉGLISE 40320 Buanes

ÉGLISE SAINT-PHILIPPE-ET-SAINT-JACQUES A BUANES

Clocher-mur et décor intérieur inscrits à l’Inv. Suppl. des M.H. le 8 février 1984

L’église de Buanes, sans doute édifiée au XIVe siècle, devait se réduire à l’origine à une simple salle rectangulaire, terminée à l’ouest par un très haut clocher-mur renforcé sur ses deux faces par un contrefort médian. Elle a été prolongée à l’est, vraisemblablement au XVIe, par un chevet semi-circulaire légèrement plus large, dans lequel on a remployé une fenêtre ancienne, et ménagé au sud une fenêtre à remplage. Par la suite, une chapelle, et plus tard encore une sacristie, ont été construites sur la face sud.

L’édifice ainsi conçu pourrait apparaître bien banal, s’il n’était rehaussé par un aménagement tout à fait exceptionnel par sa conception comme par sa qualité.