eglise | SAINT-PAUL-SAINT-VINCENT-DE-DAX

ÉGLISE SAINT PAUL A SAINT PAUL LES DAX

Adresse : 32 Rue Gambetta - 40990 Saint-Paul-lès-Dax

ÉGLISE SAINT PAUL

L’église Saint-Paul s’élève à l’extrémité d’une plate-forme naturelle, à l’endroit d’où partait jadis l’aqueduc alimentant en eau froide la cité d’Aquæ Tarbellicæ – Dax. Au xviiie siècle et jusqu’au début du xixe, on pouvait encore voir de grandes arches en briques dans le quartier du Sablar séparant Saint-Paul de l’Adour, mais également, non loin de l’église, des fontaines, des canalisations, des réservoirs souterrains et surtout une «crypte», où reposaient des sarcophages de marbre du ve siècle, dont deux sont conservés au Musée de Borda à Dax.

Alors que le chevet est relativement austère à l’intérieur, il offre à l’extérieur une extrême richesse décorative. Ici encore, la composition est partagée en deux étages par un bandeau, mais elle est en outre rythmée par quatre contreforts.