eglise | SAINT-NICOLAS

ÉGLISE SAINT NICOLAS A CAPBRETON

Adresse : rue Saint Nicolas- 40130 Capbreton

ÉGLISE SAINT NICOLAS

Très remaniée au xixe siècle, cette petite église, placée sous le vocable de l’Invention de la Sainte Croix, n’était à l’origine qu’une annexe de Sainte-Croix de Rague, qu’elle supplanta et qui avait disparu dès avant 1755.

Un plan de 1860, dressé par l’architecte Ozanne en préalable à une reconstruction, est suffisamment détaillé pour permettre de proposer une chronologie des parties anciennes, qui comportaient seulement l’abside romane parvenue jusqu’à nous, et une nef de même largeur – environ 6,5 m, pour une longueur de 13 m et une hauteur de 9 m.

Deux petits contreforts contrebutaient la poussée de la voûte de l’abside, et deux autres, plus importants, l’arc triomphal. L’absence de contrefort dans la nef permet de penser que celle-ci était simplement charpentée.

L’abside romane, actuellement dépourvue de tout décor à l’extérieur, est en revanche très ornée à l’intérieur : sur tout le pourtour, une arcature aux chapiteaux sculptés se développe au-dessus d’une banquette moulurée et sous un bandeau de billettes ; un second bandeau de même nature court à la naissance du cul-de-four, et l’arc triomphal repose sur des colonnes aux chapiteaux également sculptés.

Tous ces éléments ont subi une restauration radicale au xixe siècle. La voûte a été entièrement refaite et la banquette a certainement été remaniée.

La façade actuelle est constituée par un mur pignon de style composite, qui combine une inspiration romane dans le porche et les deux fenêtres hautes, et un style gothique dans l’ouverture quadrilobée du pignon et les pinacles qui servent d’amortissement aux contreforts d’angle. On remarque que le pignon est nettement plus élevé que le toit de la nef qui, en le coupant, enlève au quadrilobe toute fonction d’éclairage.

pretre | SAINT-NICOLAS

PASSICOS Jean