eglise | SAINT-VINCENT-DE-L’ARMAGNAC

ÉGLISE SAINT MARTIN DE GAUBE

Adresse : 40190 Perquie

Église Saint-Martin de Gaube

La paroisse de Saint-Martin de Gaube était suffisamment importante sous l’Ancien Régime pour avoir deux annexes, les églises de Rimblès et de Sainte-Christine, toutes deux disparues au xixe siècle. En 1790, son territoire fut réuni à ceux des paroisses de Perquie, Rimblès et Lusson, pour constituer la commune de Perquie.

L’édifice, qui est orienté au nord, était seulement constitué à l’origine d’une grande salle rectangulaire en briques, renforcée sur les côtés et aux angles par de puissants contreforts à ressauts. On y accédait sur la façade sud par une porte simplement décorée, surmontée d’une petite niche moulurée présentant un arc en accolade. En l’absence de sources documentaires, le style de ces éléments permet de dater la construction de la fin du xive. Des fenêtres plus larges et moins hautes que les actuelles et présentant des remplages de pierre s’ouvraient dans les murs latéraux. La présence d’arrachements d’arcs formerets ogivaux dans les combles, au-dessus de la voûte actuelle, permet de supposer l’existence d’une voûte d’ogives ancienne, dont l’effondrement pourrait correspondre à «l’entière ruine» constatée dans un rapport de 1571. Ultérieurement, un berceau lambrissé dont des traces se voient encore sous la charpente fut aménagé.

Une importante tour défensive faisant office de clocher, en moyen appareil de pierre, a été construite vraisemblablement dans la première moitié du xve siècle, avant la fin des troubles de la Guerre de Cent ans.