eglise | NOTRE-DAME-DE-CHALOSSE

ÉGLISE SAINT MARTIN DE CAUPENNE

Adresse : 40250 Caupenne

ÉGLISE SAINT MARTIN

Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques le 23 septembre 1970

De l’église mentionnée dans le Livre rouge ne subsiste plus aujourd’hui qu’un chevet roman au parti aussi rigoureux qu’harmonieux. à l’extérieur de ce chevet, que l’on peut attribuer au deuxième quart du xiie siècle, le décor, rythmé par des contreforts, des bandeaux et la corniche supérieure, concerne tout d’abord les fenêtres, de simples fentes étroites qui s’ouvrent dans une arcade cantonnée de colonnettes ; au-dessus des chapiteaux de ces colonnettes, les tailloirs prolongent le motif d’un bandeau qui ceint tout le pourtour.

Tous ces éléments sont malheureusement, comme l’appareil des murs, faits d’une pierre friable que l’on retrouve dans bien des édifices des environs. Certains sont donc très dégradés, mais quelques modillons mieux conservés que l’on peut encore voir dans les combles de la sacristie permettent d’apprécier la finesse et la qualité de cette sculpture.

A l’intérieur, l’application d’un décor moderne a fait disparaître beaucoup d’éléments du parti originel. Seuls subsistent le cul-de-four et le berceau du chœur, ainsi que les deux chapiteaux à feuillages, aujourd’hui dissimulés derrière le retable, qui encadrent la fenêtre d’axe.

Tout l’intérieur a été couvert en 1875 de peintures décoratives ou figurées qui ont fait en 2003 l’objet d’une restauration très attentive.

Sur le mur nord du chœur, trois arcades entourent au centre le Christ assis sur un trône d’or et bénissant de la main droite, à droite l’évangéliste saint Luc, à gauche saint Jean.
Sur le mur sud, de part et d’autre d’une fenêtre, on reconnaît, également sous des arcades, saint Matthieu et saint Luc.