eglise | SAINT-JOSEPH-DU-BORN

ÉGLISE SAINT-LOUIS A UZA

Adresse : Église D66, 40170 Uza

Depuis 1472, l’histoire du village d’Uza et de son église reste indissociable de la famille de Lur. Le mariage de Pierre de Lur avec Isabeau de Montferand, dame vicomtesse d’Uza, attache l’histoire de cette terre landaise à celle d’une famille. Puis, en 1586, l’union entre Jean de Lur d’Uza et Charlotte Catherine de Saluces, seule héritière du dernier marquis de Saluces, scelle le nom des deux familles.

Le 6 mai 1867 Monseigneur Epivent, évêque d’Aire et de Dax, posait la première pierre de l’église d’Uza.

L’église restera la propriété de la famille Lur-Saluces jusqu’au 18 juin 1986, date à laquelle elle est cédée par le comte Alexandre de Lur-Saluces, à la commune d’Uza, pour le franc symbolique.

Le maître autel de style néo-gothique provient de l’atelier de Jean-Alexandre Chertier.

À l’intérieur, se trouvent trois statues de bois peint et finement sculpté datant du XVIe siècle, représentant Notre-Dame de Contis, sainte Anne et sainte Marie-Madeleine, provenant toutes trois de l’ancienne chapelle de Contis, détruite en 1855.