eglise | NOTRE-DAME-DE-CHALOSSE

Adresse : 40250 Caupenne

ÉGLISE SAINT LAURENT

Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques

L’église Saint-Laurent, mentionnée au xiie siècle dans le Livre rouge de la cathédrale de Dax sous le nom de Sanctus Laurentius de Guarriges, s’élève sur le rebord d’un coteau à quelques 2 km 500 au sud-ouest de l’église Saint-Martin. Elle ne comportait à l’origine qu’une petite nef prolongée par un chevet en hémicycle de même largeur, mais, au xviiie siècle, elle a été flanquée d’un étroit collatéral sur son flanc nord, et couronnée à son extrémité occidentale d’un clocher de colombage qui dépasse à peine la toiture.

Le chevet principal est construit en un moyen appareil de grandes dimensions, taillé dans un grès de couleur sombre de bonne qualité, et qui se prolonge au sud sur une partie de la nef, entre deux contreforts. Au-delà du second contrefort, le mur est fait de petits moellons noyés dans un bain de mortier. Au nord, le chevet droit du collatéral présente un appareil identique à celui de l’abside et disposé pour une partie en assises concordantes : ces similitudes s’expliquent sans doute par le remploi d’éléments provenant du mur démoli lors de l’agrandissement.

Cet édifice modeste et dont l’état traduit un certain abandon abrite un mobilier de qualité qui a heureusement bien mieux supporté les injures du temps.

L’élément essentiel de ce mobilier est constitué par le maître-autel, son tabernacle et son retable, qui sont de grande qualité. La cuve galbée de l’autel imite en stuc un autel des Mazzeti, avec ses marbres de couleur et son médaillon central orné d’un cœur.